BFMTV
Élysée

Syrie: Emmanuel Macron invite le nouveau dirigeant à une visite officielle en France

Le président syrien par intérim Ahmed al-Sharaa, à Ankara en Turquie, le 4 février 2025.

Le président syrien par intérim Ahmed al-Sharaa, à Ankara en Turquie, le 4 février 2025. - OZAN KOSE

Le nouveau dirigeant syrien par intérim Ahmad al-Chareh s'est entretenu avec Emmanuel Macron ce mercredi. L'Élysée précise que c'est "le président de la République qui a pris l'initiative" de cet entretien.

Le nouveau dirigeant syrien par intérim Ahmad al-Chareh a reçu un appel téléphonique du président français Emmanuel Macron qui l'a félicité et l'a invité en France, a indiqué ce mercredi 5 février la présidence syrienne.

Chareh, homme fort du groupe Hayat Tahrir al-Sham, leader de la coalition qui a fait chuter Bachar al-Assad en décembre, a remercié Emmanuel Macron pour son appel et "pour le soutien de la France envers le peuple syrien au cours des quatorze dernières années". La présidence syrienne précise que le dirigeant a évoqué "les défis actuels, y compris les sanctions économiques imposées" au pays du Moyen-Orient.

Macron, premier dirigeant occidental à s'entretenir avec al-Chareh

De son côté, l'Élysée précise à BFMTV que c'est "le président de la République qui a pris l'initiative d'un appel téléphonique avec" Ahmad al-Chareh. Le président français est le premier dirigeant occidental à s'entretenir avec le nouveau dirigeant syrien. Mais depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre dernier, de nombreux ministres et responsables européens ont rencontré le nouvel homme fort de la Syrie.

Parmi eux, les chefs de la diplomatie française et allemande qui, début janvier, ont été les premiers ministres des Affaires étrangères de grandes puissances occidentales à se rendre à Damas pour rencontrer Ahmad al-Chareh.

Selon la présidence française, Emmanuel Macron "a évoqué la nécessaire poursuite de la lutte contre le terrorisme, au bénéfice du peuple syrien comme de la sécurité de la nation française."

Léopold Audebert avec Matthieu Heyman avec AFP