BFMTV
Élysée

"Si j'avais brigué un second mandat...": Hollande rejoue ses derniers mois à l'Elysée

François Hollande sur le retour?

François Hollande sur le retour? - ludovic MARIN / AFP

L'ancien chef de l'Etat reste persuadé qu'il aurait pu emporter l'élection présidentielle.

François Hollande semble avoir du mal à tourner la page. Un an après la déclaration de candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle, l'ancien président de la République ressasse ses derniers mois à l'Elysée, qui l'ont conduit à finalement ne pas se présenter à un second mandat.

Ses proches ne peuvent pas s'empêcher de se demander ce qui aurait pu se passer s'il avait décidé de se présenter malgré tout. "Je reste pour ma part persuadé que s'il avait été candidat, les choses ne se seraient pas tout à fait passées comme ça", affirme Michel Sapin, cité par Le Figaro.

"Avec l'affaire Fillon, je l'aurais emporté"

Avec un François Hollande candidat, Emmanuel Macron y aurait réfléchi à deux fois avant de se lancer: "si j'avais brigué un second mandat, Macron n'aurait jamais été candidat contre moi", assure François Hollande lui-même à l'un de ses visiteurs. "Et avec l'affaire Fillon, je l'aurais emporté!". 

S'il a renoncé à un second mandat, l'ex-président n'a pas renoncé à la vie publique. A la tête d'une fondation au nom de laquelle il donne désormais des conférences, il suit également de très près la vie politique du pays. Dans son bureau de la rue de Rivoli, les jeunes cadres du PS se succèdent dans l'espoir de trouver des conseils pour relancer le parti en déshérence.

Au printemps, François Hollande refera à nouveau parler de lui avec un livre dans lequel il donnera "sa vision" sur "de nombreux sujets", selon son entourage. On n'a pas fini d'entendre parler de l'ancien président normal.

A. K.