BFMTV
Élysée

Rumeurs transphobes contre Brigitte Macron: le couple présidentiel va présenter des "preuves scientifiques" à la justice américaine

placeholder video
Dans le cadre de leur procès en diffamation contre une influenceuse complotiste américaine accusant Brigitte Macron d'être un homme, le couple présidentiel muscle son dossier. Leur avocat a déclaré ce jeudi 18 septembre que "des preuves scientifiques" allaient être présentées à la justice.

Le couple Macron contre-attaque. Presque deux mois après avoir engagé des poursuites en diffamation contre Candace Owens, une blogueuse américaine complotiste et d'extrême droite prétendant que Brigitte Macron est un homme, l'avocat du couple présidentiel a pris la parole ce jeudi 18 septembre.

Dans un podcast de la BBC, Tom Clare, avocat américain qui s'est spécialisé dans ce type de contentieux, a assuré que "Emmanuel Macron et sa femme, Brigitte, allaient présenter des photographies et des preuves scientifiques à une juridiction américaine pour prouver que Mme Macron est bien une femme". Des témoignages d'experts doivent corroborer les documents évoqués.

Affaire Brigitte Macron : quatre individus dont Sagan poursuivis - 13/12
Affaire Brigitte Macron : quatre individus dont Sagan poursuivis - 13/12
11:09

"Rétablir la vérité"

Il n'a pas souhaité à ce stade révéler dans le détail les éléments qui vont être communiqués aux juges, mais a dit toute la détermination du couple présidentiel à apporter la démonstration que ces allégations sont fausses. "C'est extrêmement révoltant de penser que vous devez vous soumettre à cela, présenter ce type de preuve", s'est désolé l'avocat.

Le juriste américain a souligné le courage et la détermination de la Première dame. "Si le malaise et la gêne qu'elle ressent à l'idée de s'exposer ainsi sont le prix à payer pour rétablir la vérité et mettre fin à cette situation, elle est prête à 100 % à assumer ce fardeau", ajoute-t-il.

Le président n'est pas indemne

Tom Clare a reconnu qu'Emmanuel Macron était particulièrement touché par ces rumeurs. "Comme n'importe qui devant composer avec une carrière et une vie de famille, lorsque votre famille est attaquée, ça vous épuise. Être président de son pays ne l'immunise pas face à ça".

En pleine campagne présidentielle américaine, Candace Owens avait diffusé une série de vidéos reprenant à son compte diverses théories conspirationnistes prêtant à la Première dame française un sexe masculin à la naissance.

En France, Brigitte Macron mène un combat devant les tribunaux pour faire condamner deux femmes qui ont propagé des rumeurs transphobes à son égard.

Florent Bascoul