BFMTV

Richard Ferrand: "L'objectif, c'est la réélection d'Emmanuel Macron en 2022"

Richard Ferrand se penche déjà sur 2022

Richard Ferrand se penche déjà sur 2022 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le nouveau président du groupe La République en marche à l'Assemblée (LREM) a fait passer un message clair aux députés lors du séminaire de rentrée.

Pas de temps à perdre. À peine le président "jupitérien" installé à l'Élysée que son lieutenant de la première heure Richard Ferrand se penche déjà sur la prochaine échéance présidentielle. "L'objectif, c'est la réélection d'Emmanuel Macron en 2022!", a déclaré le président du groupe LREM devant ses députés réunis samedi et dimanche dernier à l'Assemblée nationale pour un séminaire de rentrée. 

"Le président a besoin de dix ans pour réformer le pays!", a ajouté l'ancien ministre de la Cohésion des territoires, dont les propos sont rapportés par Le Parisien. Il faut dire qu'Emmanuel Macron n'a jamais caché ses ambitions. Alors qu'il n'était qu'en campagne, le candidat d'En marche avait indiqué qu'il ne serait "plus dans la vie politique dans vingt ans", tout en précisant que "2022, ce n'est pas dans vingt ans". 

La formule de Richard Ferrand a tout de même surpris quelques élus: "Anticiper sur la suite m'a paru étonnant", confie l'un d'entre eux. Un autre concède: "C'était maladroit de nous projeter d'emblée sur les prochaines échéances, nous expliquer comment être réélus, alors que nous avons tant à apprendre...".

P.L