BFMTV
Élysée
Alerte info

Retraites: Macron assure de "la mobilisation du gouvernement" pour "protéger" les parlementaires

Le président de la République Emmanuel Macron au salon de l'agriculture le samedi 25 février 2023.

Le président de la République Emmanuel Macron au salon de l'agriculture le samedi 25 février 2023. - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Emmanuel Macron a fait part de "la mobilisation du gouvernement" pour "protéger" les parlementaires visés par des violences ce dimanche, alors que le contexte politique est de plus en plus tendu à la veille du vote de la motion de censure contre le gouvernement.

Le président Emmanuel Macron a assuré dimanche soir de "la mobilisation du gouvernement pour que tout soit mis en oeuvre" afin de "protéger" les parlementaires menacés par des opposants à la réforme des retraites, a appris BFMTV d'un message communiqué par l'Elysée.

Selon nos informations, le président de la République a appelé le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet pour "réaffirmer son soutien au Parlement et à l'ensemble de ses parlementaires tout comme la mobilisation du gouvernement pour que tout soit mis en oeuvre pour les protéger", a indiqué l'Elysée.

Ces derniers jours, les violences à l'égard des personnalités politiques se sont multipliées, que ce soit à Nice, Béthune ou encore Vincennes. Les permanences parlementaires de nombreux élus ont été ciblées: comme celle d'Eric Ciotti à Nice a été caillassée dans la nuit de samedi à dimanche, tandis que d'autres été victimes de menaces.

Agathe Lambret et J.B avec AFP