BFMTV
Élysée

Présidentielle 2017: Hollande ne sera pas candidat si...

Sur BFMTV et RMC, François Hollande a fait passer son "obession" du chômage avant son éventuelle réélection en 2017.

Sur BFMTV et RMC, François Hollande a fait passer son "obession" du chômage avant son éventuelle réélection en 2017. - -

Interrogé sur RMC et BFMTV ce mardi matin, le chef de l'Etat a placé la baisse du chômage comme condition à sa possible candidature à la présidentielle de 2017.

"Obsédé" par la baisse du chômage, François Hollande assure ne pas focaliser sur un éventuel second mandat à l'Elysée. Sur RMC et BFMTV, ce mardi matin, le président de la République a ainsi affirmé que ce n'était pas "sa réélection" qui le préoccupait "mais l'avenir de la France".

"Je me suis fixé comme objectif, comme obligation -ça sera la preuve que le pays a pu sortir de la situation dans laquelle je l'avais trouvé- la baisse du chômage. C'est mon obsession, mon combat", a martelé François Hollande, face à Jean-Jacques Bourdin. "Si on doit regarder l'échec, il est sur une promesse que j'ai faite et répété d'inverser la courbe du chômage, ce n'est pas encore le cas, a aussi reconnu le président, nous l'avons stabilisé, nous ne l'avons pas inversé".

Préoccupé par "l'avenir de la France"

A la question de savoir s'il sera candidat en 2017 si le chômage ne baisse pas, le chef de l'Etat a lancé: "Comment voulez-vous, à la fin de mon mandat, si j'ai échoué sur la croissance, échoué sur le chômage, échoué sur le redressement du pays, je puisse dire 'j'ai la solution pour la suite'?" Et d'insister: "Je vais me battre" pour y parvenir.

Le chef de l'Etat a également affirmé ne pas s'être posé la question d'une éventuelle participation de sa part à une primaire à gauche en vue de la présidentielle, comme l'avait suggéré le responsable PS Julien Dray. "Je suis dans un combat, ce n'est pas mon élection ou ma réélection qui me préoccupe, c'est l'avenir de la France", a-t-il martelé.

Le 18 avril dernier, lors d'une visite chez Michelin à Clermont-Ferrand, François Hollande avait déjà déclaré n'avoir "aucune raison d'être candidat" à un deuxième mandat si le chômage ne baissait pas d'ici à 2017.

A.S.