BFMTV
Élysée

Pour ses trois ans à l'Elysée, Hollande s'invite au "Supplément" de Canal +

François Hollande sur le perron de l'Elysée le 17 avril 2015.

François Hollande sur le perron de l'Elysée le 17 avril 2015. - Kenzo Tribouillard - AFP

Sur le plateau de l'émission d'actualité de Canal +, le chef de l'Etat va dresser un bilan de ses trois ans à l'Elysée. Et tente au passage de rajeunir sa communication.

Pour les trois ans de son mandat, François Hollande se livre à une nouvelle expérience télévisuelle: il est l'invité dimanche de l'émission de Canal+, Le Supplément, un magazine d'actualité au ton décalé. Un choix qui illustre sa volonté de "parler à tout le monde", selon ses proches, notamment ceux qui "ne regardent jamais le 20 heures" - comprendre: les jeunes. Mais surtout, elle est une façon de "dédramatiser" l'anniversaire des trois ans, glissent les conseillers du président. Qui rappellent qu'à l'occasion du deuxième anniversaire de son mandat, le chef de l'Etat s'était rendu sur BFMTV et RMC.

Depuis, le chef de l'Etat s'efforce de rajeunir sa communication: sa dernière interview en date a été accordée au jeune magazine Society, qui s'adresse aux 18-35 ans. Pour son passage au Supplément, François Hollande n'échappera pas aux rituels de l'émission: quatre reportages, dont l'un sur le FN et l'autre qui retracera une semaine passée avec le chef de l'Etat.

Cinq ados questionneront Hollande

Les chroniqueurs habituels de l'émission seront aussi présents, et ne manqueront pas de provoquer leur invité. Cinq adolescents d'un lycée du Val-de-Marne seront aussi de la fête, et poseront aussi des questions à François Hollande, selon Le Parisien.

S'il n'est pas certain que François Hollande fasse de grandes annonces dimanche, on assure à l'Elysée qu'il ne fera pas cette émission "pour rien". Outre le bilan de ses trois ans à la tête du pays, il évoquera la question du terrorisme, trois mois après les attentats de Charlie Hebdo, ainsi que celle du Front national. Enfin, il compte s'adresser à la jeunesse. Et pourrait même annoncer une extension de la prime d'activité pour les étudiants qui travaillent et les apprentis, croit savoir Paris Match.

Surtout, il devrait également commenter les sujets qui ont agité le monde politique ces derniers jours, comme le Front national ou encore le vote obligatoire, préconisé par Claude Bartolone dans son rapport sur l'engagement républicain et soutenu par les écologistes. Une intervention qui devrait lui servir à clore la discussion. "Ce n'est pas une priorité", disent les proches du chef de l'Etat.

A. K.