BFMTV
Élysée
Alerte info

Motion de censure rejetée à 9 voix: pour Macron, "gagner un vote ne peut pas être présenté comme une défaite"

Emmanuel Macron à Paris le 14 mars 2023

Emmanuel Macron à Paris le 14 mars 2023 - Ludovic MARIN / POOL / AFP

Le président affiche sa confiance après le rejet de la motion de censure transpartisane ce lundi après-midi et des mobilisations spontanées, émaillées de tensions avec les forces de l'ordre. Un remaniement, une dissolution ou un retrait de la réforme des retraites ne sont pas prévus, assure son entourage.

En pleine crise politique, tenter de banaliser la situation. Lors d'une réunion à l'Élysée ce mardi matin, Emmanuel Macron a voulu reprendre la main après le rejet à seulement 9 voix près de la motion de censure transpartisane pour faire tomber le gouvernement d'Élisabeth Borne.

"Gagner un vote ne peut pas être présenté comme une défaite", a assuré le président lors d'une réunion avec les ténors de sa majorité, d'après des informations de BFMTV.

Pas de remaniement, de dissolution ou de retrait

Le président cherche ainsi à minimiser le rejet de peu de la motion de censure transpartisane ce lundi après-midi à l'Assemblée nationale, votée par le RN, la Nupes, une partie de la droite, et les centristes du groupe Liot.

Il y a urgence pour le chef de l'État à reprendre la main alors que les appels à la démission de sa Première ministre se multiplient. Emmanuel Macron a également exclu de dissoudre l'Assemblée nationale alors que l'appui des LR semble plus incertain que jamais dans les prochains mois.

19 députés sur 61 ont ainsi voté en faveur de la motion de censure transpartisane ce lundi après-midi, contre l'avis d'Éric Ciotti, le numéro 1 des LR et d'Olivier Marleix, le patron des élus de droite à l'Assemblée.

La question d'un remaniement n'est pas non plus sur la table, a encore assuré son entourage et encore moins celle d'un retrait de la réforme des retraites.

"Changement de méthode"

Selon l'un de ces participants, il a demandé à ses troupes de faire "d'ici deux à trois semaines maximum" des "propositions" en vue d'un "changement de méthode et d'agenda des réformes". Le président avait pourtant déjà évoqué "une nouvelle méthode de gouvernance" après les législatives de juin.

Emmanuel Macron s'exprimera ce mercredi midi dans une interview télévisée diffusée en direct sur BFMTV. Suffisant pour convaincre les oppositions? Après de nouvelles manifestations spontanées souvent émaillées de tensions avec les forces de l'ordre lundi soir, la contestation se poursuit un peu partout en France, avant une nouvelle journée d'action de l'intersyndicale jeudi.

BFMTV