BFMTV

Macron signe la loi antiterroriste devant les caméras

Emmanuel Macron aux côtés de Gérard Collomb et Christophe Castaner, ce lundi à l'Elysée.

Emmanuel Macron aux côtés de Gérard Collomb et Christophe Castaner, ce lundi à l'Elysée. - BFMTV

Le chef de l'Etat a paraphé la loi antiterroriste lundi devant les caméras, en la présence de Gérard Collomb et Christophe Castaner.

Une nouvelle fois, Emmanuel Macron se met en scène pour la signature d'une loi: il s'agit cette fois de la loi antiterroriste. Ce lundi, le chef de l'Etat, installé à son bureau aux côtés de Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, et du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, a signé le texte, adopté par le Parlement le 18 octobre, devant les caméras.

"Cette loi nous permettra de sortir de l'état d'urgence à compter du 1er novembre tout en assurant pleinement la sécurité de nos concitoyens", a déclaré le président au cours d'une courte allocution, qui a ajouté: "Dès demain, elle entrera en vigueur". Ce texte a fait objet de "débats riches et nourris", a-t-il ajouté. Il "sera évalué d'ici deux ans" et ce qui devra être modifié "le sera", selon lui.

Le cérémonial de ce lundi est déjà le troisième offert par Emmanuel Macron: ce dernier avait réalisé la même mise en scène pour la loi de moralisation de la vie politique le 15 septembre dernier, puis une semaine plus tard lors des ordonnances réformant le droit du travail. Une façon de faire qui rappelle les signatures de loi médiatisées des présidents américains.

A. K.