BFMTV

Macron écarte l'hypothèse d'un remaniement

Emmanuel Macron le 30 mai 2018 à Paris.

Emmanuel Macron le 30 mai 2018 à Paris. - PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

La rumeur courait depuis quelques semaines: Emmanuel Macron aurait réfléchi à un remaniement, un an après sa prise de fonction. Plusieurs ministres jugés trop "effacés" étaient cités comme étant dans son viseur: Françoise Nyssen, à la Culture, ou encore Nicolas Hulot, à la Transition écologique. Le 16 mai, le ministre a indiqué sur BFMTV qu'il ferait le bilan de son action au gouvernement pendant l'été. Mais le président a répondu à ces bruits de couloir ce jeudi, lors d'un déplacement dans l'Ain, à Ferney-Voltaire.

"Avancer avec la même équipe gouvernementale"

Evoquant Nicolas Hulot, le chef de l'Etat a affirmé qu'il avait sa "confiance". "Nicolas Hulot a ma confiance et nous avons besoin de son engagement. Mais il y a la frustration des militants et des convaincus, et c'est normal, tout comme il y a des insatisfaits qui auraient voulu que rien ne change", a-t-il déclaré.

"C'est un chemin de crête qui n'est ni totalement dans une vallée ni totalement dans l'autre, je vais avancer sur ce chemin avec la même équipe gouvernementale, avec des femmes et des hommes qui veulent changer des choses dans le réel", a ajouté Emmanuel Macron, dans une allusion à ces rumeurs.

Il ne devrait donc pas y avoir de remaniement, comme l'a confirmé l'entourage du président, interrogé sur le sens de ces déclarations.

Charlie Vandekerkhove avec Anne Saurat-Dubois