BFMTV

Leïla Slimani représentante d'Emmanuel Macron pour la francophonie

L'auteure Leïla Slimani va être nommée représentante d'Emmanuel Macron pour la francophonie.

L'auteure Leïla Slimani va être nommée représentante d'Emmanuel Macron pour la francophonie. - John Macdougall - AFP

L'écrivaine franco-marocaine a été nommée ce lundi représentante personnelle d'Emmanuel Macron sur le dossier de la francophonie.

Un an après avoir reçu le prestigieux prix Goncourt, Leïla Slimani s'apprête à être nommée représentante personnelle d'Emmanuel Macron pour la francophonie. L'auteure franco-marocaine, distinguée pour son roman Chanson douce, va être reçue lundi après-midi par le chef de l'Etat qui lui détaillera sa mission, rapporte Le Parisien. Une information confirmée par l'Elysée lundi midi. Au menu notamment, la promotion de la langue française et de la diversité culturelle.

Emmanuel Macron avait été enthousiasmé par le roman de Leïla Slimani et lui aurait même proposé, une fois élu, de devenir ministre de la Culture, ajoute le quotidien. Une proposition pas démentie mais déclinée par l'intéressée, qui a pourtant publiquement soutenu Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Cette fois, la proposition du président de la République devrait être acceptée. Leïla Slimani "fait partie d'une nouvelle génération que le président veut faire émerger", affirme un conseiller du chef de l'Etat.

La jeune auteure de 36 ans siégera au Conseil permanent de la francophonie. Elle n'aura pas de rival au gouvernement, car aucun ministre n'est chargé du sujet.

Ariane Kujawski