BFMTV
Élysée

Le jour où Valery Giscard d'Estaing a été attaqué par un panda

Valery Giscard d'Estaing et sa femme Anne-Aymone, en septembre 2017

Valery Giscard d'Estaing et sa femme Anne-Aymone, en septembre 2017 - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Bien avant Emmanuel Macron, Valery Giscard d'Estaing avait rencontré des pandas prêtés par la Chine. Mais la rencontre de l'ancien président avec les mammifères ne s'était pas déroulée comme prévu.

Grand jour pour Mini Yun Zi, le panda né au zoo de Beauval au moins d'août. Il va fêter ce lundi ces 4 mois, l’occasion de rencontrer la Première dame Brigitte Macron, qui dévoilera son vrai nom dans la foulée, choisi en concertation avec la Première dame chinoise.

Si un discours de Brigitte Macron est bien au programme, elle ne pourra cependant pas caresser le bébé panda. Raison de sécurité? Raison sanitaire? Ou souvenir d'un épisode lointain, quand un président de la République avait tenté l'expérience?

"Un panda m'a sauté dessus"

En effet en 2013, Valery Giscard d'Estaing racontait avoir vécu une expérience fâcheuse avec un panda. "J’ai survécu à une attaque de panda" assurait le président de la République de 1974 à 1981, expliquant que lors de son mandat, sa fille vétérinaire, était en stage au zoo de Vincennes, alors que s'y trouvaient "les pandas que les Chinois avaient à l'époque envoyé au président Georges Pompidou", soit son prédécesseur.

"J’ai voulu aller voir ces pandas. Voulant montrer le courage du Président de la République j'ai voulu entrer dans leur cage. Le gardien qui était là m'a dit 'Non, non, ce sont des animaux dangereux’' Je lui ai répondu qu'ils n'avaient pas l'air d'animaux dangereux. Comme il était discipliné il a ouvert la porte et je suis entré. Dans la seconde un panda m'a sauté dessus. Heureusement il y avait un gardien qui a attrapé le panda et je me suis échappé", expliquait-il alors, notamment dans Le Figaro.

Diplomatie du panda

Pas rancunier, le sage ironisait sur les conséquences qu'aurait pu avoir l'agression d'un Président de la République par un panda: "Imaginez ce qu'eut été les commentaires, si j’avais été terrassé par l'animal." Brigitte Macron n'a pas de soucis à se faire, Mini Yun Zi est encore un bébé et ne pèse que huit kilos.

Quant à Yen-Yen, l'agresseur de Valery Giscard d'Estaing, il est décédé en 2000. Arrivé en 1973, il avait été offert par la Chine à Georges Pompidou. Il était arrivé en compagnie de son acolyte Li-Li, mort peu de temps après son arrivée en France, et désormais exposé à la grande galerie de l'évolution, à Paris. Les deux mammifères incarnaient les débuts de la diplomatie du panda.

G.D.