BFMTV

Jacques Chirac offre à Macron un "objet très personnel"

L'ancien président français, Jacques Chirac, à Sarran, le 11 juin 2011

L'ancien président français, Jacques Chirac, à Sarran, le 11 juin 2011 - JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Emmanuel Macron a rencontré le couple Chirac à leur domicile le 21 juillet dernier. Pour le remercier de cette visite, l'ex-chef d'État lui a offert un portrait du Général de Gaulle en bronze.

Emmanuel Macron tient à saluer ses prédécesseurs. Après sa rencontre avec le couple Sarkozy, le 5 juillet dernier, le président de la République a rendu visite à Jacques Chirac le 21 juillet, rapporte Le Figaro ce mercredi. "Un moment de grande qualité et de courtoisie", glisse la fille de l'ex-chef d'État, Claude Chirac, également présente au rendez-vous.

La visite a beaucoup plu aux époux Chirac et les deux présidents ont "abordé de nombreux sujets", affirme Claude Chirac. Pour remercier son visiteur, l'ancien chef d'État a voulu lui offrir un cadeau singulier: un petit portrait du Général de Gaulle en bronze.

Marquer "la continuité de la République"

"C'est un objet qui lui est très personnel", explique la fille de l'ex-président. Le portrait n'a jamais quitté le bureau de Jacques Chirac, que ce soit à l'Élysée ou à la mairie de Paris, indique Le Figaro. "Mais au-delà, le président Chirac voulait marquer la continuité de la République par-delà les appartenances politiques", souligne Claude Chirac.

Ce rendez-vous présidentiel "s'inscrit dans une courtoisie très républicaine qui à l'évidence a du sens pour le président Macron", ajoute-t-elle. L'actuel chef de l'État a aussi rencontré Valéry Giscard d'Estaing, indique Le Canard enchaîné. François Hollande, lui, devra attendre. Simple "question d'agenda", précise l'Élysée au Figaro.

dossier :

Jacques Chirac

J.P.