BFMTV
Élysée

"J'aurai à m'en saisir": Macron n'exclut pas de recourir au référendum, sans préciser sur quels sujets

Emmanuel Macron à Pékin le 5 avril 2023

Emmanuel Macron à Pékin le 5 avril 2023 - LUDOVIC MARIN / AFP

Le président de la République, dans une interview aux journaux du groupe Ebra, a également qualifié l'outil du référendum d'initiative partagée - demandée par la gauche contre sa réforme des retraites - comme "une très bonne chose" pour la démocratie française.

"Nos citoyens veulent être plus associés aux décisions". Dans un entretien accordé aux journaux du groupe Ebra, Emmanuel Macron n'a pas exclu de recourir au référendum d'ici la fin de son quinquennat, sans préciser pour quelles thématiques.

"Le référendum est un outil et j’aurai à m’en saisir pour des sujets que je choisirai", a-t-il assuré chez nos confrères.

"Je tâche de faire fonctionner nos institutions"

Le président de la République pointe néanmoins un "paradoxe" au sein de la société française: "c’est que ceux qui vont de moins en moins voter veulent participer aux décisions. Beaucoup d’élus de terrain le savent: ils organisent des référendums locaux sans qu’il y ait beaucoup de participation".

"Je tâche de faire fonctionner nos institutions, pour donner plus de place aux citoyens", a assuré le président, qualifiant le référendum d'initiative partagée comme "une très bonne chose".

Une première demande de référendum d'initiative partagée (RIP), déposée par la gauche pour contester la réforme des retraites, a récemment été rejetée par le Conseil constitutionnel. Une seconde demande de RIP doit encore être examinée par les Sages qui doit se prononcer dessus le 3 mai prochain.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV