BFMTV

Inondations: Macron se rendra lundi prochain dans l'Aude

Emmanuel Macron le 17 octobre.

Emmanuel Macron le 17 octobre. - Bertrand Guay - AFP

Le chef de l'Etat rencontrera des sinistrés et des élus locaux, une semaine après les inondations.

EAprès les inondations du 15 octobre, qui ont fait 14 morts et 75 blessés selon un dernier bilan, Emmanuel Macron se rendra lundi prochain dans l'Aude auprès des sinistrés et à la rencontre des élus locaux, ainsi que des forces de secours et de sécurité impliqués sur le terrain, a fait savoir l'Elysée ce jeudi. 

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 126 communes de l'Aude touchées en début de semaine. "L'épisode méditerranéen de type cévenol" qui a frappé l'Aude figure parmi les intempéries les plus meurtrières depuis une dizaine d'années en France.

Le Premier ministre Edouard Philippe s'était déjà rendu sur place lundi. Il était notamment allé à la rencontre de plusieurs habitants sinistrés de la petite commune de Villegailhenc (1.600 habitants), où deux personnes sont décédées.

L'Elysée avait déclaré lundi que le président Macron, qui se trouvait jeudi à un sommet européen à Bruxelles, se rendrait "dès que possible" dans l'Aude. "L'événement météorologique avait été anticipé, pas son intensité, pas le déroulement chronologique de sa manifestation, ce qui a rendu le phénomène plus grave encore que ce qui avait été imaginé", a déclaré Edouard Philippe mardi à l'Assemblée.

A.S.