Inondations: François Hollande exprime la "solidarité de la nation" à Romorantin

- - Guillaume Souvant - AFP
François Hollande était attendu samedi vers 16h30 à Romorantin (Loir-et-Cher), la capitale de la Sologne durement touchée par les intempéries de ces derniers jours, a-t-on appris dans l'entourage du chef de l'Etat.
Le président de la République doit rencontrer "les élus et habitants de la ville", selon un proche. Le Loir-et-Cher a été particulièrement touché par les intempéries, tout comme le Loiret et l'Ile-de-France alors que 19 départements restent placés en vigilance orange.
"Je suis venu pour exprimer la solidarité de la Nation", a déclaré le président de la République, qui s'est rendu à la mairie mais a aussi parcouru des rues du centre-ville qui a été inondé, et discuté avec des habitants.
"Romorantin a été particulièrement touchée. Mon devoir est d'être à l'écoute" des sinistrés, a dit le chef de l'Etat, dont la visite avait aussi pour objectif de "bien mesurer l'ampleur des dégâts et les décisions que nous aurons à prendre" après les intempéries, a-t-il confié sur Europe 1.
L'état de catastrophe naturelle reconnu
Il a rappelé que dès mercredi, l'état de catastrophe naturelle sera reconnu au Conseil des ministres, un état qui concernera "les deux tiers sans doute des communes du Loir-et-Cher". Le président a par ailleurs annoncé des mesures spécifiques pour ceux qui ont été "victimes de calamités agricoles".