BFMTV
Élysée

INFOGRAPHIES. Voeux des présidents: ces mots qui reviennent chaque année

placeholder video
Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce dimanche 31 décembre. Un exercice annuel où les formules ont tendance à se répéter d'une année sur l'autre.

"France", "réforme", "sécurité"... Pour la septième année consécutive, Emmanuel Macron va s'adresser aux Français, ce dimanche 31 décembre 2023. Dans cette allocution traditionnelle, le président abordera l'année écoulée et ébauchera celle à venir.

Même sans connaître à l'avance le contenu du discours, il est possible de deviner des mots très probablement prononcés. Pour cela, il suffit de compiler les termes les plus employés par les présidents de la République lors de ces rendez-vous.

BFMTV.com est remonté jusqu'à la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, en 1974, et a listé ces mots ou expressions récurrentes. Plus un terme a été employé, plus il est gros dans le graphique ci-dessous:

Naturellement, des mots reviennent systématiquement comme "France" ou "Français". "Les vœux aux Français sont assez convenus, il y a des passages obligés", analyse Arnaud Mercier, professeur en communication politique à l'Université Paris II-Assas. Le terme "compatriote" est, par exemple, l'un de ces incontournables.

"Le président s'adresse à tout le monde et pas à son camp [politique], d'où le terme", relève le spécialiste de la communication.

Ce "nuage" inclus divers quinquennats et différentes sensibilités politiques. Mais des aspérités se détachent des grandes lignes. Des exergues qui soulignent bien les différentes sensibilités exprimées au fil des années, selon Gaspard Gantzer, un ancien conseiller de François Hollande et fondateur de la Gantzer Agency.

"On observe qu'à travers les époques il y a des petites évolutions selon la personnalité des présidents. Par exemple, François Hollande parlait beaucoup d'économie dans ses vœux, Mitterrand plus d'Europe, Jacques Chirac plus d'international", analyse-t-il.

Avant même les quinquennats d'Emmanuel Macron et ses mots farfelus, des touches originales sont à noter dans cette allocution extrêmement codifiée. "C'est un exercice où il vaut mieux rester sobre, même si parfois les présidents ont fait des choses originales. On se souvient de François Mitterrand et 'les forces de l'esprit' ou encore de VGE donnant la parole à sa femme", se remémore Gaspard Gantzer.

Macron, retraites, Covid et terrorisme

Ce dimanche soir, Emmanuel Macron veut "adresser un message positif" aux Français et assurer que "la France sera au rendez-vous en 2024" à l'occasion des Jeux, comme l'a appris BFMTV de son entourage. Soit la teneur générale de cet exercice, toujours coincé entre une revue la plus positive possible de l'année écoulée et un espoir pour celle qui se présente.

Les deux mandats d'Emmanuel Macron à l'Élysée sont et ont été marqués par leur lot de crises. Cela se reflète discrètement mais sûrement dans le "nuage" formé par les propos du président. Perdus dans des formules plus neutres, les termes "retraites", "terrorisme" ou encore "virus" se dégagent. Ils rappellent les crises sanitaires, sécuritaires et politiques qui ont marqué ces dernières années.

Mais un autre mot se dégage encore davantage et de manière très nette: "travail". "Cette position est tout à fait cohérente. Il y a un point fixe dans la politique publique d'Emmanuel Macron. Il explique qu'il veut libérer le travail, défendre la valeur travail, l'insertion par le travail, etc. Donc la forte présence du mot travail indique que la pierre angulaire de son positionnement politique, c'est d'agir sur ce point", analyse Arnaud Mercier.

Un discours "plus creux que d'habitude"?

L'an passé, le discours d'Emmanuel Macron n'avait pas battu de record d'audience, avec en moyenne 10,1 millions de Français présents derrière leur téléviseur, selon Médiamétrie. Mais avec 19 minutes, c'est un record de durée qui a été franchi. Cette année, les Français peuvent s'attendre à une version plus courte et condensée.

"Ce discours va être encore plus creux que d'habitude. Il a déjà dit qu'il donnerait rendez-vous aux Français en janvier pour annoncer un nouvel élan. Il a donc, d'une certaine façon, démonétisé la partie 'projection sur l'avenir' du discours", juge Arnaud Mercier, qui "parie" sur un discours plus dynamique dans la forme.

C'est tous les jours Demanche : Emmanuel Macron a annoncé "un grand rendez-vous avec la nation" en janvier - 11/12
C'est tous les jours Demanche : Emmanuel Macron a annoncé "un grand rendez-vous avec la nation" en janvier - 11/12
6:19

Emmanuel Macron a effectivement évoqué auprès du Monde un "rendez-vous avec la nation" pour redonner une espérance, un goût de l'avenir" aux Français. Si les contours de cette initiative - et d'une potentielle prise de parole - ne sont pas connus, le président ne devrait pas s'y épancher.

Tom Kerkour