Mazarine Pingeot: "Cela fonctionne, les forces de l’esprit!"

Mazarine Pingeot - Fred Dufour - AFP
C'est l'une des phrases de François Mitterrand les plus célèbres. Lors de ses voeux adressés aux Français le 31 décembre 1994, ses derniers à l'Elysée et seulement un an avant sa mort en janvier 1996, le président de la République dit ceci:
"Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas."
Plus de vingt ans plus tard, sa fille longtemps cachée Mazarine Pingeot explique au Journal du dimanche, dans un clin d'oeil que l'on imagine très sérieux, que "cela fonctionne les forces de l'esprit". Il vous parle demande l'hebdomadaire? "Oui, oui. Il n'est jamais loin."
Dans l'entretien qu'elle a accordé au JDD, Mazarine Pingeot, philosophe et écrivaine, raconte surtout le secret dans lequel elle a dû vivre pendant ses vingt premières années. "Être un secret, c’est être un poids, cela va ensemble, explique-t-elle alors que son protecteur attitré, qualifié d'"oncle" et directeur de cabinet de son père en mai 1981, André Rousselet publie ses Mémoires. Un texte dans lequel François Mitterrand occupe une grande place.
"Rien n'était jamais anodin"
A 40 ans, de sa vie de petite fille cachée mais protégée en permanence, Mazarine Pingeot ne semble en garder aucune amertume et évoque avec tendresse deux passions de son père, François Mitterrand: l'Histoire et les arbres. Elle se rappelle aussi du cercle des amis dans la confidence parmi lesquels on trouve Robert et Elisabeth Badinter.
Pour ses amis à elle, les choses sont pourtant plus compliquées: "Il faut imaginer ce que c’est que d’avoir une vie quasi normale par ailleurs mais de ne jamais pouvoir se présenter, de ne jamais dire qui on est. (...) Rien n’était jamais anodin. Remplir les fiches à l’école… Profession du père? Il fallait soit inventer un truc, soit ne rien mettre… "
2016 sera l'année des anniversaires pour François Mitterrand. Outre celui des vingt de sa mort, ce sera aussi celui des 100 ans de sa naissance. A cette occasion, l'institut qui porte son nom devrait organiser de nombreux hommages.