BFMTV
Élysée

"Ce massacre est impardonnable": Emmanuel Macron reconnaît la fusillade de la rue d'Isly à Alger

Dans un discours prononcé ce mercredi, Emmanuel Macron a reconnu la fusillade de la rue d'Isly, à Alger, qui avait entraîné la mort de dizaine de partisans de l'Algérie française.

Un nouvel acte mémoriel par Emmanuel Macron. Ce mercredi, le président de la République a évoqué et reconnu la fusillade de la rue d'Isly, à Alger, dans laquelle des partisans de l'Algérie française ont été tué par l'armée le 26 mars 1962.

"Ce jour-là, des soldats du 4e régiment de tirailleurs, firent feu sur une foule qui manifestait, attisée par l'OAS, son attachement à l'Algérie française. Ce jour-là, des soldats français, déployés à contre-emploi, moralement atteints, ont tiré sur des Français. Il est plus que temps de le dire. Ce qui devait être une opération de l'ordre s'acheva en massacre", a expliqué le chef de l'État.

Emmanuel Macron a reconnu que la fusillade avait été passée sous silence en métropole. "Je le dis aujourd'hui haut et clair: ce massacre du 26 mars 1962 est impardonnable pour la République", a ajouté le président. Il a par ailleurs promis que toutes les archives sur cette affaire pourront être consultées.

Recoller des "pages déchirées"

"Cet engrenage mortifère de la guerre civile conduisit au drame du 5 juillet 1962 à Oran, où des centaines d'Européens, essentiellement des Français, furent massacrés comme le furent ensuite nombre d'autres et des dizaines de milliers de harkis. Ce massacre, lui aussi, doit être regardé en face, et reconnu", a insisté le président.

Enfin, le chef de l'État a regretté que les "rapatriés" d'Algérie ne "furent pas reçus, écoutés". En présence de familles concernés par cette histoire difficile de la guerre d'Algérie, Emmanuel Macron a appelé à recoller "des pages déchirées" pour avancer "ensemble". "C'est l'honneur de notre pays de dire la vérité. La voie que nous empruntons ensemble est la seule en laquelle je crois", a également expliqué le président.

Anthony Audureau