BFMTV

Hollande: Le Nobel de la paix consacre la réussite de la transition démocratique en Tunisie

François Hollande me 24 septembre dernier lors d'un discours à Montpellier.

François Hollande me 24 septembre dernier lors d'un discours à Montpellier. - Pascal Guyot - AFP

Le Prix Nobel de la paix attribué vendredi au quartette d'organisations conduisant le dialogue national en Tunisie "consacre la réussite de la transition démocratique" dans ce pays, a salué vendredi François Hollande.

"Le Nobel consacre la réussite de la transition démocratique en Tunisie", s'est félicité le chef de l'Etat en marge de son discours pour l'inauguration des nouveaux locaux de l'Ecole nationale des Chartes. Composé de l'UGTT, syndicat historique en Tunisie et fer de lance pour son indépendance, du patronat (Utica), de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH) et de l'Ordre des avocats, le quartette a organisé un long et difficile "dialogue national" entre les islamistes et leurs opposants, les obligeant à s'entendre pour sortir d'une paralysie institutionnelle.

"Une démocratie enfin établie"

"Je suis heureux pour tous les Tunisiens. Les personnes du quartette, je les avais rencontrées, je veux saluer tous ces militants et ces militantes car beaucoup de femmes sont engagées", a également déclaré François Hollande "C'est aussi un encouragement pour encore soutenir la Tunisie dans les épreuves qu'elle traverse, on l'a bien vu avec les actes terroristes de ces dernières semaines et ces derniers mois.

Ce sont tous les printemps arabes qui sont aussi rappelés et celui de Tunisie a été le seul, reconnaissons-le, à avoir eu ce résultat avec des élections incontestables et une démocratie enfin établie", a poursuivi François Hollande. Mais "l'Europe et le monde ne doivent pas simplement remettre un prix mais accorder un prix aux aides qui doivent être apportées à la Tunisie", a également déclaré le président français.

la rédaction avec AFP