Hollande interviewé par des enfants ce jeudi pour "Mon Quotidien"

François Hollande va passer près de deux heures à la rédaction de "Mon Quotidien", un journal dédié aux jeunes et aux adolescents. Il se prêtera notamment à une interview d'un genre particulier, menée par des enfants. - Alain Jocard - Pool - AFP
C'est une visite pas comme les autres à laquelle va s'adonner le président de la République, ce jeudi matin. François Hollande s'apprête à passer près de deux heures à la rédaction de Mon Quotidien, un journal d'actualité spécialement créé et pensé pour les enfants, il y a bientôt 20 ans, en juin 1995.
Cette rencontre, qui était dans les cartons depuis l'automne dernier, aura par un triste hasard une portée hautement symbolique. C'est en effet chez Mon Quotidien que Charb, le directeur de Charlie Hebdo assassiné, avait débuté sa carrière de dessinateur de presse: il y avait travaillé quatre ans et réalisé près de 10.000 dessins. C'est lui qui avait imaginé et donné vie à "Quotillon", la mascotte du journal.
La visite de François Hollande aurait d'ailleurs dû se dérouler pendant les semaines des attentats, avant d'être reportée à ce jeudi.
Une intervention de proximité capitale pour François Hollande
Actuellement très présent sur le terrain diplomatique et multipliant les cérémonies de voeux, le chef de l'Etat souhaite également, avec ce genre d'événement, mettre en avant des interventions de proximité et des interactions avec des auditoires variés.
En l'occurrence, ce sont des enfants et des adolescents qui vont pouvoir s'entretenir avec le président Hollande, ce jeudi, pour un exercice aussi particulier qu'original: une interview menée par des lecteurs d'un journal pour les jeunes.
Pendant près d'une heure donc, François Hollande sera questionné sur plusieurs thèmes, tels que "la vie à l'Elysée", "pourquoi il fait de la politique", "à quoi servent les institutions" ou encore "qui est le président de la République". Des sujets d'actualité seront également abordés: la jeunesse, l'éducation et, évidemment, le terrorisme.
Après s'être entretenu avec le monde éducatif mercredi, l'entourage du président de la République a jugé important de s'exprimer avec les jeunes qui ont, eux aussi, subi de plein fouet le choc des attentats. A noter que ce numéro spécial de Mon Quotidien paraîtra samedi, et sera disponible en ligne dès vendredi à 17 heures.