BFMTV

Hollande favorable à une réserve citoyenne dans les services publics

BFMTV

Si l'Elysée a démenti vendredi l'hypothèse d'un referendum pour trancher la question, le projet d'un service civique fait son chemin, sans son caractère obligatoire, dans l'esprit de François Hollande. D'ailleurs, il a rencontré sur le sujet François Chérèque, président de l'Agence nationale du service civique, pour préparer sa conférence de presse prévue jeudi à 11 heures à l'Elysée, raconte Le Parisien.

Mais selon Europe 1, le président de la République compte annoncer à cette occasion la création d'une réserve citoyenne, sur le modèle de la réserve militaire, ouverte à tous les services publics. par exemple, il serait possible d'offrir ses services à l'Education nationale en donnant des cours en fonction de ses compétences.

François Hollande avait, au lendemain des attentats de Paris début janvier, annoncé sa volonté de relancer un service civique pour tous les jeunes volontaires. Et si la question d'un retour du service civique semble bien avancée, sous une nouvelle forme, la question des moyens qui y seraient alloués fait débat. D'où les consultations multiples du chef de l'Etat avant des annonces à venir.

S.A.