Hollande: est-ce que le FN "adhère aux valeurs de la République? Non"

Le Président s'exprimait lors d'une conférence de presse, jeudi matin. - Alain Jocard - AFP
Le Président de la République a répondu de façon indirecte, alors qu'un journaliste lui demandait sa position sur l'élection législative partielle dans le Doubs, dont le deuxième tour, qui se tiendra dimanche, oppose le Front National au Parti Socialiste.
"Je suis le chef de l’Etat, pas celui d’un parti", a-t-il rappelé lors de sa conférence de presse, ce jeudi, avant de préciser: "Chacun connaît ma vision. Moi aussi j’ai été confronté à cette vision, notamment en 2002. Ai-je hésité une seule seconde? Mon parti a-t-il tergiversé?".
Alors que l'UMP se divise sur la posture à adopter, entre soutien au Parti socialiste et "ni-ni", le Président faisait donc allusion aux élections présidentielles de 2002, où le Parti Socialiste avait appelé ses électeurs à voter pour Jacques Chirac et contre Jean-Marie Le Pen au deuxième tour.
"Est-ce que tous les partis respectent les règles de la République?"
"Je ne dis pas que c’était simple, mais à un moment il faut que des paroles soient dites. Mais je ne suis pas là pour faire la leçon, ce serait trop simple, trop facile", a reconnu le Président.
"Est-ce à dire que tous les partis respectent les valeurs de la République? Non. J'entendais une candidate parler de l"'inégalité des races". Est-ce que ça fait partie des valeurs de la République?", a-t-il interrogé, faisant référence à des propos anciens tenus par la candidate FN dans le Doubs Sophie Montel exhumés ces derniers jours par un site internet antifrontiste.
Le Parti socialiste se mobilise dans le cadre de cette élection: Manuel Valls est attendu ce jeudi après-midi dans la circonscription du Doubs, où se joue la succession de Pierre Moscovici. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, s'y est déjà rendu mercredi.