Hollande dévoile trois plaques en hommage aux victimes des attentats de janvier

François Hollande, Manuel Valls et Anne Hidalgo ont dévoilé mardi une plaque à la mémoire du policier Ahmed Merabet. - Benoit Tessier - AFP
François Hollande a commencé mardi une semaine de commémorations - officielles, intimes ou populaires - de tous les attentats commis en 2015. Il a d'abord dévoilé une plaque rue Nicolas-Appert où se trouvait le siège de Charlie Hebdo en compagnie de la maire de Paris Anne Hidalgo.
Cette plaque est "à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste contre la liberté d'expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier". Les noms des victimes y sont inscrits par ordre alphabétique: "Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous, Georges Wolinski".
Une faute à Wolinski
Une photo est malheureusement à déplorer, Wolinski est orthographié "Wolinsky". La plaque a donc été rapidement cachée en attendant que l'erreur ne soit corrigée.
Le dessinateur Riss, le rédacteur en chef Gérard Biard, Maryse Wolinski, veuve du dessinateur Georges Wolinski, et l'urgentiste Patrice Pelloux assistaient à la courte cérémonie. Valérie Pécresse, nouvelle présidente (LR) de l'Ile-de-France et Nathalie Kosciusko-Morizet, chef de file de l'opposition, à la mairie de Paris étaient présentes.
Quelques minutes plus tard, tout près de là, sur le boulevard Richard-Lenoir, une cérémonie similaire s'est déroulée à la mémoire cette fois "du policier Ahmed Merabet assassiné en ce lieu le 7 janvier 2015 victime du terrorisme dans l'accomplissement de son devoir".
Ahmed Merabet avait été tué alors qu'il tentait de stopper les jihadistes dans leur fuite. Sur le trottoir, devant la plaque, l'inscription "je suis Ahmed" a été taggée en bleu, blanc, rouge.
Lassana Bathily à l'Hyper Cacher
Sa famille et ses collègues étaient présents ainsi que le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, la ministre de la Culture Fleur Pellerin et la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem étaient présents.
Une troisième plaque a ensuite été dévoilée mardi matin Porte de Vincennes, à côté de l'Hyper Cacher. Elle est dédiée aux trois clients et un employé du supermarché casher, tous juifs, tués deux jours plus tard. En plus des familles et de représentants politique, Lassana Bathily était présent.
Apposée sur l'enseigne, cette plaque porte les noms des trois clients et d'un employé du supermarché casher tués, tous juifs, ainsi que leur âge: "Philippe Braham 45 ans, Yohan Cohen 20 ans, Yoav Hattab 21 ans, François-Michel Saada 63 ans".
Outre les membres du gouvernement, étaient présents des représentants des organisations juives, dans une atmosphère lourde et silencieuse. Le président, le Premier ministre et la maire de Paris sont ensuite entrés dans le magasin, rénové, pour s'entretenir avec des salariés
Un hommage dimanche place de la République
Une autre plaque à la mémoire de la policière municipale tuée le 8 janvier 2015 à Montrouge (Hauts-de-Seine) doit être dévoilée samedi matin, également en présence du président de la République.
Samedi 9, François Hollande se rendra Porte de Vincennes devant les locaux du supermarché casher pour une cérémonie organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
Les cérémonies de commémoration se poursuivront dimanche place de la République pour un hommage populaire dédié tant aux victimes de janvier qu'à celles des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis (130 morts, des centaines de blessés).