BFMTV

Hollande accueilli aux Philippines sur un air de Joe Dassin au xylophone

Le Président Benigno Aquino a organisé une cérémonie d'accueil à la sauce philippine pour François Hollande0

Le Président Benigno Aquino a organisé une cérémonie d'accueil à la sauce philippine pour François Hollande0 - Noel Celis - AFP

François Hollande est arrivé jeudi aux Philippines pour une visite officielle de deux jours, sur l'air de la chanson de Joe Dassin "Champs Elysées", jouée au xylophone.

Le président français François Hollande est arrivé jeudi aux Philippines pour une visite de 48 heures dominée par les enjeux du réchauffement climatique, à dix mois de la conférence mondiale sur le climat que la France accueillera fin décembre à Paris.

La délégation française a eu le droit à une cérémonie d'accueil sympathique au palais de Malacañan, la résidence officielle du Président des Philippines. Des musiciens ont effet joué l'air de la chanson de Joe Dassin Champs Elysées, au xylophone.

"Le Flic de Beverly Hills" pour Obama

Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat français dans cet archipel depuis son indépendance en 1947. La cérémonie de jeudi faisait échos à celle à laquelle avait eu droit Barack Obama en avril dernier à qui on avait joué la musique du film Le Flic de Beverly Hills.

Mi-janvier le pape François avait également été accueilli au palais Malacañan par le président philippin mais n'avait pas eu de chanson personnalisée.

Une délégation hétéroclite

François Hollande a proclamé jeudi sa volonté de "sceller une alliance" avec Manille contre le réchauffement climatique. Lui-même et son homologue philippin, Benigno Aquino, devaient ensuite lancer un "Appel de Manille" en faveur d'un accord à Paris par la voix de Marion Cotillard.

La délégation française est à la hauteur de ces enjeux avec le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée Ier, surnommé le "Patriarche vert" en raison de ses convictions écologiques, des responsables de l'ONU et d'ONG ainsi que l'"envoyé spécial pour la protection de la planète" du président Hollande, Nicolas Hulot. Outre Marion Cotillard, le monde des arts est représenté par une autre actrice française, Mélanie Laurent, engagée comme elle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Trois membres du gouvernement, Laurent Fabius (Affaires étrangères), Ségolène Royal (Ecologie) et Annick Girardin (Francophonie et Développement), accompagnent aussi le Président aux côtés de dirigeants d'entreprises porteurs de projets "verts" (RATP, Suez environnement ou PME engagées dans des projets de centrales solaires).

K. L.