BFMTV
Élysée

Hollande a-t-il été convaincant? Le match des éditorialistes

François Hollande était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. A-t-il été convaincant?

François Hollande était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. A-t-il été convaincant? - -

Deux ans jour pour jour après son élection, François Hollande était l'invité mardi matin de BFMTV et RMC. Le président le plus impopulaire de la Ve République a dit comprendre l'impatience des Français à son égard et demandé à être jugé à la fin de son quinquennat, en 2017. A-t-il été convaincant? Le point de vue de nos éditorialistes Ruth Elkrief et Eric Brunet.

Pendant plus d'une heure, François Hollande a répondu mardi aux critiques des Français en direct sur BFMTV et RMC. Il a tenté d'apaiser leurs angoisses ou colère. De renouer le dialogue aussi, deux ans jour pour jour après son élection. Le président le plus impopulaire de la Ve République s'est-il montré convaincant? A-t-il réussi son pari? Eléments de réponse avec Ruth Elkrief et Eric Brunet, éditorialistes de BFMTV et RMC.

Hollande a-t-il été convaincant sur le fond?

Eric Brunet: "Non. Sur les 28 pays d’Europe, la France est le seul qui n’a jamais eu le courage d’entrer dans l’austérité. Dans l’intervention de François Hollande, je n’ai pas entendu l’annonce d’une véritable réforme structurelle. Les réformes picrocholines annoncées sont dignes de Jacques Chirac. Les petites mesures concernant la simplification du mille-feuille administratif, relèvent de l’anecdote. Assez curieusement, le Président s’est fait le commentateur de son action politique. Il s’est décerné des satisfécits. Il a même amorcé une autocritique pathétique: je n’ai pas assez communiqué, et je ne suis pas allé assez vite, a-t-il argué en substance. C’est tout sauf une autocritique, car c’est le genre d’argument qu’on met en avant quand on est content de soi."

Ruth Elkrief: "Sur le fond, François Hollande a fait, ce mardi matin, un mea culpa. Son message? Il a des regrets ne pas être allé assez loin et assez vite... Pour l'an III de son quinquennat, le chef de l'Etat promet d'accélérer et d'aller encore plus loin. Concrètement, François Hollande espère des résultats rapides pour crédibiliser l'ensemble de sa politique."

Le Président a-t-il su insuffler un nouveau souffle?

Ruth Elkrief: "François Hollande était très à l'aise face à la contradiction: le style de Jean-Jacques Bourdin lui a réussi. Le président de la République a été mis en valeur par les questions directes et le ton "punchy" du journaliste de BFMTV et RMC. En fait depuis que François Hollande est président, il s'était contenté d'une communication solennelle et convenue. Aujourd'hui, il n'a 'plus rien à perdre', pour reprendre ses propres termes. Il doit se livrer à une sorte de corps à corps avec les électeurs pour tenter de les reconquérir".

"François Hollande était satisfait en sortant, il a dit: 'j'ai trouvé, ce que j'étais venu chercher, la contradiction et la proximité avec les auditeurs' ".

Eric Brunet: "Il a été extraordinaire. Le président de la République, hyper communicant, c’est lui, pas Nicolas Sarkozy."

"Quand Jean-Jacques Bourdin l’interroge sur ses échecs depuis 2012, il ose répondre: 'quels échecs?'. Alors que François Hollande a fait montre d’une incroyable apathie pendant deux ans, alors que la France ne sait rien sur la façon dont ce gouvernement va économiser 50 milliards d’euros, il parle maintenant d’alléger les impôts. Il donne le sentiment d’un Président hyper actif, sur la brèche, 'le Président du rebond', dit-il… C’est fascinant pour cet héritier de Jacques Chirac, qui a osé lancé des réformes pour l’année 2020 et même 2021… Alors qu’en Italie, Matteo Renzi enclenche les réformes pour l’année prochaine."

H.F.