Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron va recevoir le chef de la diplomatie américaine

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. - ANDRÉ PAIN / POOL / AFP
Emmanuel Macron va recevoir ce jeudi 17 avril le secrétaire d'État américain Marco Rubio et l'émissaire spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, à l'Élysée. Une information confirmée par l'Élysée.
Il s'agira du troisième déplacement en Europe de Marco Rubio depuis sa prise de fonctions après sa participation à la conférence sur la sécurité à Munich mi-février et une réunion de l'Otan à Bruxelles en mars.
Les négociations se poursuivent
Selon Washington, l'objectif des discussions est "d'avancer l'objectif du président Trump de mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie et d'arrêter la tuerie". Outre une rencontre avec le président français, Marco Rubio aura des entretiens ce jeudi avec Jean-Noël Barrot au Quai d'Orsay. Dans le même temps, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu sera en visite à Washington où il rencontrera son homologue Pete Hegseth.
Les négociations à l'initiative de Donald Trump en vue d'un cessez-le-feu général entre Kiev et Moscou n'ont pour l'instant pas abouti. L'attaque russe ce dimanche contre Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, ayant causé la mort d'au moins 35 civils, témoigne de la poursuite de ce conflit meurtrier. Le président américain a dénoncé cette frappe russe "horrible" tout en évoquant une "erreur".
L'émissaire du président américain a affirmé ce lundi, trois jours après une nouvelle rencontre avec le chef de l'État russe Vladimir Poutine, que les pourparlers étaient "sur le point" de permettre des avancées. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, l'administration de Donald Trump tient des pourparlers séparés avec des hauts responsables russes et ukrainiens qui, pour l'heure, n'ont abouti sur aucun accord.
Kiev et certaines capitales occidentales accusent la Russie, dont l'armée est plus nombreuse et mieux équipée sur le front, de faire traîner les discussions.