Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron annonce des nouvelles réunions organisées en France ce mercredi

Emmanuel Macron arrive pour accueillir les dirigeants européens avant un sommet informel pour discuter de la situation en Ukraine et de la sécurité européenne, à l'Elysée le 17 février 2025. - Ludovic MARIN
Emmanuel Macron s'active sur la guerre en Ukraine. La France va organiser ce mercredi 19 février une série de réunions informelles consacrée au conflit ukrainien "avec plusieurs États européens et non européens". C'est Emmanuel Macron qui l'a annonce ce mardi dans une interview à la presse régionale:
"Je ferai d’ailleurs demain une série de réunions dans des formats bilatéraux et multilatéraux avec plusieurs autres États membres et des non-européens", a déclaré le président de la République.
Ce lundi s'est tenue une réunion informelle à l'Élysée qui avait pour objectif de définir une position commune sur d'éventuelles négociations sur la guerre en Ukraine. La sécurité européenne a aussi été évoquée. Les chefs de gouvernement de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne, de l'Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et le secrétaire général de l'Otan étaient présents.
Des "garanties de sécurité fortes et crédibles" pour l'Ukraine
Après cette première réunion, Emmanuel Macron a déclaré ce mardi qu'une "paix durable" en Ukraine devait s'accompagner de "garanties de sécurité fortes et crédibles".
"Nous allons y travailler avec tous les Européens, les Américains et les Ukrainiens. C'est la clé", a poursuivi le président français sur X.
Cette série de réunions européennes sur la sécurité et l'Ukraine se tiendra alors que Russes et Américains ont renoué le contact lors d'une réunion historique en Arabie saoudite ce mardi. Une rencontre qui s'est tenue un peu moins d'une semaine après l'appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui a enclenché une accélération des discussions autour de négociations sur le conflit en Ukraine.
Le Kremlin et la Maison Blanche ont convenu de démarrer un cycle de négociations à "haut niveau" sur le conflit et ont promis de renforcer les relations bilatérales entre leurs pays respectifs.
Pour Emmanuel Macron, Donald Trump "aide à faire pression" sur la Russie, jugeant qu'il "recrée de l’incertitude stratégique pour le président Poutine là où son prédécesseur avait dit 'Jamais je n’enverrai de troupes sur le terrain'".
Ce mardi, Emmanuel Macron a mis en exergue "la menace existentielle pour l'Europe" que représente la Russie.
En guise d'exemples, le président français a listé "les cyberattaques, les tentatives de manipulations électorales, les actes antisémites très graves dans notre pays organisées par les Russes, comme les pressions migratoires en Pologne". "Ne pensez pas que l’impensable ne peut pas arriver y compris le pire", a indiqué le président de la République.
Mais Emmanuel Macron ne ferme pas la porte à un entretien avec son homologue russe. "Si le président Poutine m’appelle, évidemment je le prendrai au téléphone (…). Au moment où cela sera opportun dans le cycle des négociations à venir, évidemment je lui reparlerai, si c’est utile à la situation", a indiqué le locataire de l'Élysée.