Gilets jaunes: malgré le grand débat, la défiance des Français envers Macron subsiste

Emmanuel Macron à Bourg-de-Péage, près de Valence, le 24 janvier 2019. - Emmanuel Foudrot - pool - AFP
La crise des gilets jaunes n'a pas changé la façon d'exercer son mandat d'Emmanuel Macron, estiment deux Français sur trois, selon un sondage IFOP-Journal du Dimanche publié ce dimanche.
Quelque 66% des sondés jugent que le président de la République "n'a pas changé", contre 34% d'un avis contraire.
Questionnés sur les éléments de la présidence d'Emmanuel Macron qu'ils souhaiteraient voir changer en priorité, les sondés sont 85% à citer "son attention aux préoccupations des Français", devant "sa manière de s'exprimer lorsqu'il est au contact des Français" (80%). Trois quarts des sympathisants de la majorité sont d'ailleurs d'accord avec cette affirmation.
Les Français interrogés aimeraient aussi qu'il change sa "politique économique et sociale" (78%) et "sa manière d'incarner la fonction présidentielle" (73%), ainsi que "sa volonté de se dire en même temps de gauche et de droite".
Une succession de sondages a inversé depuis une semaine la baisse continue de popularité d'Emmanuel Macron depuis un an.
Ce sondage a été réalisé en ligne les 24 et 25 janvier auprès de 1 008 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.