François Hollande signe un édito... dans une revue médicale

François Hollande à l'Elysée le 28 avril 2016 - Yoan Valat - AFP
La démarche est assez surprenante: ce lundi, c'est le président de la République française, François Hollande, qui signe l'édito de la prestigieuse revue médicale The Lancet. Comme l'a repéré Libération, le président y insiste sur l’explosion des coûts des médicaments dans un numéro consacré au rôle de la France dans le domaine de la Santé.
Le magazine spécialisé explique son choix par le fait que "la domination de l'anglais en tant que langue des sciences et, de plus en plus, de la santé globale, ferme trop souvent la porte à l'histoire et l'expérience des autres". Mais la France, avec son système de sécurité sociale et l'attention qu'elle porte aux problèmes sanitaires mondiaux "a beaucoup à offrir", ajoute la revue.
Porter la question du prix des médicaments au G7
D'ailleurs, la France a "pris l’initiative de mobiliser le G7: pour la première fois cette année, une réunion des ministres de la santé des 7 pays les plus riches de la planète devrait amorcer un dialogue" sur la question du prix des médicaments, rappelle le président français.
"Ces dernières années, du fait de l'innovation, de nouveaux médicaments arrivent mais à des prix insoutenables dans la durée", s'était récemment insurgée la ministre de la Santé Marisol Touraine sur RMC, quelques jours avant le lancement d'une pétition par la Ligue contre le cancer.
Le rôle de la communauté internationale
Rappelant les investissements de la France et ses engagements contre Ebola et Zika, François Hollande revient également sur les priorités de la France: "améliorer les instruments de surveillance, d’alerte et de diagnostic", "gérer les crises en confortant le rôle de la société civile", "soutenir la recherche" et créer "une plateforme de préparation et de réponse aux urgences sanitaires".
"J’appelle la communauté internationale à prendre ses responsabilités (...) ce qui suppose aussi de former et de rémunérer correctement les personnels médicaux dont les pays du Sud ont cruellement besoin", invoque François Hollande, dont le texte est repris sur le site de l'Elysée.
François Hollande rappelle aussi l'engagement de la communauté internationale à éradiquer l'extrême pauvreté d'ici 2030. Le numéro spécial de The Lancet intitulé "France: de la sécurité sociale à la santé globale" sera présenté lundi à Paris, en présence de Marisol Touraine, ministre de la Santé, et de Richard Horton, rédacteur en chef, au ministère de la Santé.