BFMTV
Élysée

François Hollande se rendra dimanche à Beyrouth

-

- - -

L'agenda élyséen a été dévoilé par une source libanaise qui souhaite garder l'anonymat.

Le chef de l'Etat français François Hollande effectuera dimanche une brève visite à Beyrouth, où il rencontrera son homologue libanais Michel Sleimane, a annoncé vendredi un haut responsable à la présidence libanaise. "Le président Hollande fera une visite de quelques heures tôt dimanche, et partagera un petit déjeuner avec son homologue libanais Michel Sleimane avant de tenir un point de presse", a affirmé ce responsable qui a tenu à conserver l'anonymat.

Le Liban fragilisé par le conflit syrien

Cette annonce intervient après l'appel de l'opposition anti-syrienne en faveur de la démission du Premier ministre Najib Mikati et de son gouvernement qu'elle accuse de "faciliter le plan du régime criminel de Bachar al-Assad au Liban". Le président libanais et les Occidentaux avaient déclaré vouloir éviter un vide politique dans un pays fragilisé par le conflit syrien. L'appel de l'opposition est intervenu après l'attentat qui a tué le chef des renseignements de la police libanaise Wissam al-Hassan, bête noire de Damas, le 19 octobre à Beyrouth.

Confirmation de la présidence

L'Elysée a confirmé cette visite. Selon une source gouvernementale française, il s'agit de la part du président français "d'un geste politique fort de soutien et d'appui à la souveraineté du Liban, à la préservation de son intégrité et de son unité face aux risques de déstabilisation" provoqués par la crise syrienne. Le président Hollande doit ensuite se rendre en Arabie saoudite puis au Laos pour le 9e sommet de l'Asean.

D. N. ave AFP