BFMTV
Élysée

Finale de la Coupe du monde: pas de réception à l'Élysée lundi en cas de victoire des Bleus

Emmanuel Macron, lors de la demi-finale de la Coupe du monde, le 14 décembre 2022

Emmanuel Macron, lors de la demi-finale de la Coupe du monde, le 14 décembre 2022 - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le président de la République ne sera pas présent à Paris lundi, que la France gagne ou perde la finale de la Coupe du monde contre l'Argentine.

Emmanuel Macron se rendra bien à Doha dimanche pour assister à la finale de la Coupe du monde entre la France et l'Argentine mais ne rentrera pas en métropole dès le lendemain - qu'il y ait victoire ou non - a confirmé le Président après sa conférence de presse ce jeudi soir à Bruxelles.

S'ils battent l'Argentine de Leo Messi, les Bleus remonteront bien les Champs-Élysées mais le Président ne pourra pas les accueillir lundi au palais de l'Élysée. Toutefois, la traditionnelle réception ne sera pas annulée. Elle pourra avoir lieu plus tard.

Emmanuel Macron a déjà un calendrier chargé en début de semaine prochaine. Il rendra visite aux troupes sur le porte-avions Charles de Gaulle. Puis, mardi, il participera, comme prévu, au sommet de Bagdad en Jordanie.

Embarquer Benzema, Kanté et Pogba à Doha?

À l'issue de sa conférence de presse, le président de la République a aussi confirmé qu'il souhaitait accueillir dans son avion pour le Qatar les joueurs blessés qui n'ont pas pu participer au mondial dont Karim Benzema - qu'il a nommé - ainsi que N'Golo Kanté et d'autres.

Cette éventualité dépendra du planning des joueurs car Emmanuel Macron devra peut-être partir plus tôt au Qatar pour participer à une réunion de chefs d'États africains samedi.

Mathieu Coache avec Théo Putavy