BFMTV
Élysée

En pleine crise avec l'armée, Macron visitera la base militaire d'Istres jeudi

Emmanuel Macron à Nice, le 14 juillet 2017.

Emmanuel Macron à Nice, le 14 juillet 2017. - Valery Hache - AFP

Au lendemain de son passage sur la 17e étape du Tour de France, dans les Alpes, le chef de l'Etat se rendra, jeudi, sur la base aérienne d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône.

Après les tensions des derniers jours, notamment avec le général de Villiers, le chef de l'Etat lance-t-il une opération reconquête auprès de l'armée? Alors qu'Emmanuel Macron doit se rendre, ce mercredi, sur une étape du Tour de France, dans les Alpes, un nouveau rendez-vous loin de Paris vient de se greffer à son agenda.

Jeudi, le président de la République se rendra sur la base aérienne d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône. De là, il s'adressera en début d'après-midi au personnel civil et militaire de la base.

Une occasion, pour le chef de l'Etat, de retisser le lien avec l'armée, mis à mal la semaine dernière. Le président de la République s'est engagé depuis plusieurs jours dans un bras de fer avec le chef d'état-major après le "coup de gueule" de ce dernier sur la réduction du budget militaire. Depuis, le général Pierre de Villiers a finalement annoncé sa démission, ce mercredi matin. 

A.S.