EN DIRECT - "Bla bla", "baratin", "bricolage"... L'opposition critique l'interview d'Emmanuel Macron

• Le chef de l'État, qui ne s'était pas exprimé à la télévision depuis l'été, s'est adressé aux Français "après une semaine historique" pour la France. L'Hexagone a reçu ces derniers jours la visite du roi Charles III et du pape François.
• Avant la présentation précise de la planification écologique attendue ce lundi, Emmanuel Macron a notamment annoncé que les chaudières à gaz ne seraient pas interdites. Lire notre article.
• Le président s'est également s'exprimer sur la question de l'inflation et notamment du prix du carburant, au plus haut depuis le début de l'année. Il a assuré vouloir rassembler les distributeurs de carburants pour leur demander de renoncer à leurs marges et de vendre "à prix coûtant". Lire notre article.
Charbon, immigration, carburant... Les annonces d'Emmanuel Macron
C'est la fin de ce live politique.
Vous pouvez retrouvez le résumé des principales annonces d'Emmanuel Macron ici.
Merci de nous avoir suivi
Ségolène Royal appelle à "un sursaut" d'Emmanuel Macron contre des politiques "ultra libérales"
Ségolène Royal affiche sa déception après l'interview d'Emmanuel Macron et espérait "le blocage des marges indues" dans la grande distribution et sur le prix des carburants.
"Espérons une prise de conscience et un sursaut pour mettre en place des réponses plus énergiques et moins ultra libérales", écrit sur son compte X (ex Twitter) l'ex candidate socialiste à la présidentielle.
Prix du carburant : Fabien Roussel appelle à des "mobilisations" devant les stations essence
Fabien Roussel a dénoncé "le bricolage" d'Emmanuel Macron après son interview.
Le patron du parti communiste appelle à nouveau à des "mobilisations" devant les stations essence sur BFMTV.
Le chef de l'État a annoncé une nouvelle aide pour compenser le prix élevé du carburant, "limitée aux travailleurs" et aux plus modestes, et qui pourrait atteindre "100 euros par voiture et par an".
Éric Ciotti regrette une interview d'Emmanuel Macron "pour rien"
"Ce soir, c'était une intervention pour rien", a affirmé Éric Ciotti au micro de BFMTV, en réaction à l'interview d'Emmanuel Macron.
Mathilde Panot accuse Emmanuel Macron de "mentir" alors que "la France a faim"
"Macron ment. Le code du commerce permet à la Première Ministre de bloquer les prix par simple décret. La France a faim. Mais Macron préfère supplier les industriels", a écrit Mathilde Panot, la présidente des députés LFI sur X (ex Twitter).
Le président a fermé la porte à tout blocage des prix et à toute hausse généralisée des salaires.
Aide de 100 euros par voiture et par an pour lutter contre la hausse du carburant: Chenu dénonce du "bricolage"
"C'est du bricolage", a jugé le député RN Sébastien Chenu sur BFMTV, en réaction aux annonces d'Emmanuel Macron ce soir.
Le chef de l'État a annoncé une nouvelle aide pour compenser le prix élevé du carburant, "limitée aux travailleurs" et aux plus modestes, et qui pourrait atteindre "100 euros par voiture et par an".
"Ce dispositif est bidon et dispensable", a encore précisé l'élu du Pas-de-Calais, appelant à "baisser la TVA de 5,5%" sur l'essence.
Immigration, inflation, Niger... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
Sortie du charbon d'ici 2027, aide de 100 euros sur le carburant, "démantèlement" des réseaux de passeurs de migrants... En une trentaine de minutes, Emmanuel Macron a tenté de balayer les sujets chauds des dernières semaines.
On vous résume dans notre article ce qu'il faut retenir de cet interview.
Éric Coquerel accuse Emmanuel Macron d'être "un champion du baratin"
"À part confirmer son titre de champion du baratin, à quoi à servi l’intervention d’Emmanuel Macron ce soir ?", se demande Éric Coquerel, le président (LFI) de la commission des Finances.
Le député de Seine-Saint-Denis regrette encore que le président confonde "la planification écologique" avec "la communication écologique".
Sandrine Rousseau accuse Emmanuel Macron de "bla bla bla"
"Bla bla bla", s'est contentée d'écrire la députée écologiste Sandrine Rousseau pour commenter l'interview d'Emmanuel Macron ce soir.
Julien Bayou regrette une interview d'Emmanuel Macron "pour ne rien dire"
Le député écologiste Julien Bayou tance le président après son entretien sur TF1 et France 2, regrettant "une interview pour ne rien dire".
Emmanuel Macron met en garde contre "la violence" qui "quand elle est verbale", "finit dans la rue"
"La violence, quand elle est verbale, elle finit dans la rue", a lancé Emmanuel Macron, en visant La France insoumise sans la nommer.
Pour conclure son interview, le président a encore mis en garde contre "la démagogie" et "les extrêmes".
Conflit au Haut-Karabagh: pour Emmanuel Macron, "la Russie est complice de l’Azerbaïdjan"
Le chef de l'État a apporté son soutien "inconditionnel" aux Arméniens qu'il annonce "continuer à soutenir sur le plan humanitaire et politique".
"La Russie est complice de l’Azerbaïdjan", précise encore le président.
Emmanuel Macron annonce la fin de la présence française au Niger
Emmanuel Macron n'interdira pas les chaudières à gaz mais appelle à développer les pompes à chaleur
"On n'interdira pas" les chaudières à gaz, a annoncé Emmanuel Macron.
"Mais on va développer les pompes à chaleur, car c’est intelligent et ça produit des économies. On va tripler la production", a encore précisé le locataire de l'Élysée.
Carburant: Macron évoque une nouvelle aide pour les plus modestes, jusqu'à "100 euros par véhicule et par an"
Emmanuel Macron annonce une nouvelle aide pour compenser le prix élevé du carburant, "limitée aux travailleurs" et aux plus modestes, et qui pourrait atteindre "100 euros par voiture et par an".
C'est "limité mais beaucoup plus pertinent", car elle s'adressera aux "personnes qui travaillent et qui ont besoin de rouler", et n'ira pas au-delà de la moitié des Français qui gagnent le moins.
"On sera parmi les premiers en Europe à sortir du charbon": Macron annonce la fermeture des deux dernières centrales à charbon
"On doit sortir du charbon. D'ici à 2027, les deux centrales à charbon vont être converties à la biomasse", a expliqué Emmanuel Macron.
"On sera parmi les premiers en Europe à sortir du charbon", se félicite encore le dirigeant.
Le ministère de la transition écologique avait prolongé l'autorisation d'ouverture de deux centrales à charbon en août dernier.
Emmanuel Macron assure "avoir fait la moitié du chemin" sur l'écologie
Emmanuel Macron affiche son optimisme sur la lutte contre le réchauffement climatique.
"On a fait la moitié du chemin (sur l'écologie). Car on a réduit deux fois plus vite nos émissions de CO2 ces cinq dernières années", a jugé le président.
En juin dernier, le Haut Conseil pour le climat a appelé Emmanuel Macron à "acter l’urgence" et à accélérer une action "insuffisante".
L’instance indépendante juge que la France a été dépassée par les événements climatiques qui l’ont frappée en 2022.
Prix du carburant: Emmanuel Macron "va demander à ce que personne ne fasse de marge"
Face à la hausse du prix des carburants, au plus haut depuis le début de l'année, le président veut réagir.
"On va demander à ce que personne ne fasse de marge et qu'on vende l'essence à prix coûtant", a avancé Emmanuel Macron.
Élisabeth Borne avait annoncé la possibilité de vendre à perte du carburant la semaine dernière. C'était jusqu'ici interdit depuis 1963. Mais les grands distributeurs ont dit non jeudi.
Plus d'informations ici.
Inflation: Emmanuel Macron n'est pas "pour qu'on indexe tous les salaires sur les prix"
Le président ferme la porte à une hausse généralisée des salaires.
"Je ne suis pas pour qu'on indexe tous les prix sur les salaires", a indiqué le président qui renvoie à une conférence sociale sur les petits salaires aux contours pour l'instant très flous.
Les prix de l'alimentaire ont augmenté de plus de 20% depuis le début de la guerre en Ukraine.
Loi immigration : Emmanuel Macron appelle "au bon sens" sur les "métiers en tension" dans le BTP ou la restauration
Emmanuel Macron croit toujours en l'avenir de la loi immigration qui veut d'un côté faciliter les expulsions et de l'autre régulariser les travailleurs sans papiers dans les métiers en tension.
"Il y a beaucoup de métiers en tension qui embauchent des personnes en situation d’immigration. Nous devons avoir du bon sens", a jugé le président.
"On doit aller beaucoup plus vite" pour "renvoyer efficacement les personnes qui n'ont pas à être dans notre pays", précise encore le chef de l'État.
Emmanuel Macron appelle la Tunisie et l'Algérie à "aider" l'Union européenne "à démanteler les réseaux de passeurs"
Emmanuel Micron revient sur la situation de l'île italienne de Lampedusa, confrontée à un afflux important de migrants.
"La plupart des migrants venaient d’Afrique subsaharienne, où les pays ont l’aide au développement. Nous devons dire 'on vous aide, mais vous devez nous aider à démanteler les réseaux'" de passeurs, a lancé le président.
"Je veux qu’on exporte des experts et du matériel" en Tunisie et en Algérie pour démanteler ces réseaux, a encore indiqué le chef de l'État.
Lampedusa: pour Emmanuel Macron, le pape "a raison" mais la France "ne peut pas accueillir toute la misère du monde"
Emmanuel Macron a jugé que le pape François avait "raison" sur la question migratoire tout en estimant que la France "ne peut pas accueillir toute la misère du monde".
Le Saint-Père a appelé samedi à une "responsabilité européenne" sur l'accueil des migrants, déplorant que les candidats à l'exil "souffrent de persécutions" et ne soient pas "des citoyens de pleins droits" en Europe.
Plus de 8000 personnes sont arrivées à Lampedusa mi-septembre
Plus d'informations ici.
Coupe du monde de rugby, Charles III, pape François : Emmanuel Macron remercie les Français de "leur accueil"
Emmanuel Macron a tenu à adresser un satisfecit pour commencer son interview.
"Je veux féliciter les Français" pour avoir accueilli de "façon concomittante" la coupe du monde de rugby, le roi Charles III et le pape François à Marseille, a lancé le président.
Jean-Pierre Raffarin exhorte Emmanuel Macron à "l'action" sur l'immigration et le pouvoir d'achat
Soutien d'Emmanuel Macron, Jean-Pierre Raffarin appelle le président "à parler d'action".
"Il a mené une opération très importante de dialogue avec les oppositions (...) et maintenant, il faut déboucher sur des lois" sur l'immigration et l'inflation, juge l'ancien Premier ministre sur BFMTV ce soir.
Immigration: Marlène Schiappa défend "la position d'équilibre" et de "nuance" d'Emmanuel Macron
Le président devrait revenir sur la situation migratoire à Lampedusa, après l'appel du pape François à entendre "le cri de douleur" des migrants.
"Le président de la République a une position d'équilibre qui est dans la nuance" sur la question de l'immigration, a jugé l'ex secrétaire d'État Marlène Schiappa ce soir sur BFMTV.
Le projet de loi sur la politique migratoire de la France devrait arriver au Sénat en octobre avant une arrivée sous haute tension à l'Assemblée nationale.
Pour Ménard, Macron "joue éternellement de son charme" alors que les Français attendent "de vraies annonces"
Le maire de Béziers, proche de Marine Le Pen, trouve Emmanuel Macron "brillant" tout en lui reprochant de "jouer éternellement de son charme" ce soir sur BFMTV.
Les Français "attendent de vraies annonces" notamment "sur le prix de l'essence" et "sur l'immigration" lors de l'interview présidentielle à 20 heures.
Prix du carburant : après l'échec annoncé de la vente à perte, Macron veut reprendre la main
Le prix de l'essence et du diesel est au plus haut depuis le début de l'année. De quoi pousser Élisabeth Borne à vouloir autoriser la vente à perte interdite depuis 1963.
Les principaux distributeurs ont dit non à la mesure jeudi dernier.
Le président pourrait annoncer un nouveau dispositif pour limiter ce surcoût sans probablement relancer une ristourne comme en 2022.
L'initiative avait laissé sceptique la macronie. On vous explique pourquoi dans notre article.
Après plusieurs reports, Emmanuel Macron dévoile les contours de la planification écologique
Avant une prise de parole lundi, le chef de l'État devrait dévoiler de premiers éléments sur la planification écologique.
Annoncé dès l'entre-deux-tours de la présidentielle, le président a repoussé à de nombreuses reprises cet agenda de la transition écologique.
En juin dernier, le Haut Conseil pour le climat a appelé la Emmanuel Macron à "acter l’urgence" et à accélérer une action "insuffisante".
L’instance indépendante juge que la France a été dépassée par les événements climatiques qui l’ont frappée en 2022.
Charles III et le pape François : une séquence diplomatique réussie pour le chef de l'État
Emmanuel Macron devrait revenir sur la visite du roi d'Angleterre et du pape François à Marseille.
Ces deux évènements aux allures historiques ont représenté un défi logistique important pour les forces de l'ordre, en plein coupe du monde du rugby.
Inflation, écologie... Emmanuel Macron s'exprime ce soir
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans ce live politique consacré à l'interview du chef de l'État sur TF1 et France 2, co-diffusée sur BFMTV.
Emmanuel Macron devrait revenir sur la semaine chargée qu'a connue l'Hexagone, entre la visite du roi Charles III et du pape François.
Au menu de cette prise de parole, on trouvera également la planification écologique promise par le président à de nombreuses reprises.
On vous résume ici à quoi s'attendre pour cette interview.