BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron remet en cause le classement de sortie de l'ENA

Emmanuel Macron en visite en Grèce, ce jeudi 7 septembre.

Emmanuel Macron en visite en Grèce, ce jeudi 7 septembre. - Yorgos Karahalis - AFP

Il en est lui-même issu, mais cela n'empêche pas Emmanuel Macron de vouloir bousculer l'ENA. Lundi, à l'occasion d'un discours à la Cour des comptes, le chef de l'Etat a affirmé vouloir s'attaquer au classement de sortie des énarques.

Les 15 élèves les plus brillants peuvent aujourd'hui choisir leur affectation, une fois diplômés. Une situation qui ne satisfait pas Emmanuel Macron: "je souhaite très profondément que les fonctionnaires des grands corps se frottent au réel, choisissent des défis difficiles, relèvent des défis du terrain à chaque étape de leur carrière", a-t-il déclaré, selon Le Monde.

Son souhait: modifier les affectations à la sortie de l'ENA "pour tenir compte des priorités gouvernementales". "Les ministres me disent qu'ils ont des problèmes de ressources", a déploré Emmanuel Macron, citant pèle-mêle "l'éducation, le logement, les affaires sociales...". 

Cela ne signifie pas pour autant que le classement de fin d'études de l'ENA va être supprimé. "Il s’agit d’un appel à ce que les grands corps aillent servir là où il y a de vrais besoins pour la République dans les ministères moins bien dotés", indique l'Elysée. A la fin de leurs études, les étudiants les mieux classés choisissent prioritairement l'Inspection générale des finances, le Conseil d'Etat et la Cour des comptes.

A. K.