BFMTV

Emmanuel Macron réaffirme son soutien aux soldats français

Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien aux militaires français.

Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien aux militaires français. - EAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le président de la République estime également que "ce n'est pas le rôle du chef d'état-major" de défendre le budget des armées, "mais celui de la ministre" des Armées, Florence Parly.

"Je suis derrière nos soldats". Quelques heures après l'annonce de la démission du chef d'état-major des armées mercredi, le président de la République a tenu à réaffirmer son soutien aux militaires, en marge de sa visite sur le parcours du Tour de France. L'occasion aussi de justifier une nouvelle fois sa décision de tenir tête à Pierre de Villiers, qui s'opposait à la réduction de 850 millions d'euros du budget de la défense en 2017. "Ce n'est pas le rôle du chef d'état-major" de défendre le budget des armées, "mais celui de la ministre" des Armées, Florence Parly, a déclaré Emmanuel Macron.

Le remplaçant de Pierre de Villiers, le général François Lecointre, nommé mercredi, "aura des troupes à conduire, des opérations à mener, des capacités à défendre et à proposer au chef des armées, qui est le président de la République. C'est comme ça que la République fonctionne bien", a ajouté Emmanuel Macron, interviewé sur France 2.

Le Président a de nouveau promis en 2018 "l'augmentation budgétaire la plus importante de ces 15 dernières années" avec un objectif de 2% du PIB consacrés à la Défense en 2025. Il a aussi salué "le général de Villiers, militaire de grande qualité" et qualifié son remplaçant de "héros militaire comme il y en a peu, un grand général de l'armée de terre dont les armées peuvent être fières".

C.V. avec AFP