Emmanuel Macron "félicite" le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz pour son investiture

Emmanuel Macron et Friedrich Merz. - Montage Photos - Odd Andersen & Ludovic Marin
Le président de la République Emmanuel Macron a félicité le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz, finalement élu chancelier par les députés allemands ce mardi 6 mai.
"À nous de rendre le moteur et le réflexe franco-allemand plus forts que jamais. À nous d’accélérer sur notre agenda européen de souveraineté, de sécurité et de compétitivité", a annoncé sur X Emmanuel Macron.
Par ailleurs, Emmanuel Macron lui donne rendez-vous mercredi à Paris pour rendre le moteur franco-allemand "plus fort que jamais".
Le conservateur Friedrich Merz a été élu ce mardi, dans la douleur, chancelier allemand par les députés, en étant obligé de s'y prendre à deux reprises, signe des difficultés qui l'attendent au pouvoir à un moment pourtant charnière pour son pays.
Merz élu avec 325 voix sur 630 députés
À 69 ans, après avoir difficilement remporté fin février des élections législatives anticipées, Merz a obtenu 325 voix sur 630 députés, lors d'un second vote organisé dans l'après-midi et rendu nécessaire par un échec lors d'un premier tour dans la matinée, qui a créé la stupéfaction.
Alors que l'élection à bulletin secret de Friedrich Merz se présentait comme une simple formalité après la conclusion d'un accord de coalition majoritaire avec les sociaux-démocrates du chancelier sortant Olaf Scholz, il a d'abord échoué à atteindre le seuil nécessaire.
Jamais dans l'histoire de l'Allemagne d'après-guerre, un candidat chancelier n'avait connu pareil sort. Dans le système parlementaire allemand, ce sont les députés qui élisent le chef du gouvernement.