Emmanuel Macron assure le maire de L'Haÿ-les-Roses de son "soutien"

Emmanuel Macron en déplacement à Marseille le 27 juin 2023 (illustration) - GUILLAUME HORCAJUELO / AFP
Emmanuel Macron a assuré ce lundi le maire LR de L'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, dont le domicile a été la cible d'une violente attaque à la voiture bélier, de sa "confiance" et son "soutien", a indiqué l'Élysée.
"On va bâtir ensemble les solutions", lui a également dit le président, qui ne s'est pour l'heure pas exprimé publiquement sur l'attaque, lors d'un échange téléphonique.
"Il a vraiment pris le temps d'appeler plusieurs fois, il a laissé plusieurs messages. Il avait vraiment le souhait de s'entretenir avec nous", a détaillé Vincent Jeanbrun au micro de BFMTV.
"On s'est sentis bien seuls"
L'édile a ajouté avoir dit au chef de l'État qu'"on a eu tort de ne pas s'investir plus dans les banlieues (...) on ne peut plus détourner le regard".
Emmanuel Macron s'est également entretenu avec l'épouse de Vincent Jeanbrun, la conseillère départementale du Val-de-Marne Mélanie Nowak, blessée en prenant la fuite lors de l'attaque. "Elle lui a dit qu'on s'était sentis bien seuls et qu'il avait une immense responsabilité pour la suite", a relaté l'édile.
La Première ministre Élisabeth Borne, venue apporter son soutien au maire dans sa ville dimanche, avait déclaré que l'exécutif ne laisserait "rien passer" et serait aux "côtés des maires".
Condamnations de la classe politique
Dans la nuit de samedi à dimanche, une voiture-bélier chargée de produits incendiaires a pénétré dans la propriété de l'élu alors qu'il se trouvait dans sa mairie, menacée par des émeutiers suite à la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi.
La violente attaque, dans laquelle l'épouse du maire a été blessée en fuyant avec ses deux enfants, a provoqué une vive émotion dans le pays et les condamnations unanimes de toute la classe politique. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte par la justice.