BFMTV
Élysée
Alerte info

Émeutes en Nouvelle-Calédonie: Emmanuel Macron demande l'instauration de l'état d'urgence

placeholder video
Le président de la République annonce ce mercredi 15 mai demander l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie, où des émeutes ont fait trois morts et plusieurs centaines de blessés.

Le président de la République Emmanuel Macron annonce ce mercredi 15 demander l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie, où des émeutes ont fait trois morts et plusieurs centaines de blessés.

Cette décision a été prise à l'issue d'un conseil de défense ayant réuni le Premier ministre, le ministre de l'Intérieur ou encore le ministre des Armées. Plus précisément, le chef de l'État demande à ce que le décret visant à déclarer l'état d'urgence "soit inscrit à l'ordre du jour du conseil des ministres qui se réunira à 16h30" ce mercredi.

"Le chef de l'État a exprimé sa vive émotion après le décès de trois personnes, alors qu’un gendarme vient d’être très grièvement blessé", précise l'Élysée dans un communiqué de presse.
Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Emeutes, violences, pillages: pourquoi la jeunesse calédonienne se révolte
16:41

"Violences intolérables"

Emmanuel Macron a également remercié les "appels au calme de l'ensemble des responsables politiques", comme le FLNKS, parti indépendantiste, qui a lancé cette nuit un "appel à l'apaisement".

"Toutes les violences sont intolérables et feront l’objet d’une réponse implacable pour assurer le retour de l’ordre républicain", précise toutefois la présidence, alors qu'un gendarme touché par balle se trouve entre la vie et la mort.

Le Premier Gabriel Attal a pris la parole à l'Assemblée nationale quelques minutes après le communiqué du Palais. Il a promis de rétablir l'ordre "dans les plus brefs délais" à Nouméa, tout en rendant hommage aux victimes des violences.

Tom Kerkour avec AFP