BFMTV

Démission de Hulot: Macron change de ton

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - JACQUES WITT / AFP

Lors du conseil des ministres, le chef de l'Etat est revenu sur la démission de Nicolas Hulot et a souligné que son gouvernement était là "pour être dans l'action".

Lors du conseil des ministres de ce vendredi, Emmanuel Macron a évoqué la démission de Nicolas Hulot: "il a souligné que nous étions là pour faire, pour être dans l'action, qu'il n'est d'idéaux valables que s'ils s'attachent à changer le réel", a dit Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. "Il n'y a pas d'un côté les bons qui pensent juste, et les mauvais qui feraient mal", a poursuivi Benjamin Griveaux, en citant le président de la République.

"Il a eu l'occasion de rappeler que beaucoup de choses ont été faites depuis 15 mois - sur la biodiversité, l'économie circulaire, la fermeture de Fessenheim, l'abandon de Notre-Dame-des-Landes, etc. Ce qui a été un choix personnel de Nicolas Hulot ne doit pas entacher ce qui a été fait collectivement avec les secrétaires d'Etat Brune Poirson et Sébastien Lecornu", a dit encore Benjamin Griveaux.

Le successeur du ministre de la Transition écologique n'a toujours pas été nommé. Mais "le gouvernement sera au complet mardi", a assuré son porte-parole. Le remaniement n'est donc plus qu'une question de jours.

A. K.