Cyclone Chido: arrivé à Mayotte, Emmanuel Macron veut "donner le cap de la reconstruction"

À peine descendu de l'avion présidentiel, Emmanuel Macron a rendu hommage ce lundi 21 avril à Mayotte à "la force de résistance de tout le peuple mahorais". Un hommage, quatre mois après le passage du cyclone Chido, qui avait dévasté l'archipel le 14 décembre 2024. Le chef de l'État a ainsi salué "tous nos compatriotes qui ont su durant tous ces mois résister à des conditions extrêmement difficiles".
Cette visite est le point de départ pour lui d'un séjour de cinq jours dans le sud-ouest de l'Océan indien qui le mènera également à La Réunion, Madagascar et Maurice, avec l'objectif de réaffirmer la position de la France dans la région.
"Beaucoup a été fait ces derniers mois pour rétablir les services premiers", a-t-il dit, alors que le Parlement avait adopté en février une loi d'urgence qui prévoit des assouplissements aux règles d'urbanisme et des facilités fiscales pour booster la reconstruction.
Mais "je sais aussi tout ce qu'il reste à consolider", a ensuite reconnu le président de la République, venu pour donner "le cap des prochains mois et de la reconstruction".
Un projet de loi pour "la refondation"
Emmanuel Macron doit dévoiler un projet de loi de programmation pour "la refondation" de l'archipel, finalisé à la dernière minute, qui vise à renforcer la lutte contre l'immigration clandestine, l'habitat illégal, l'insécurité et à soutenir l'économie locale.
Ce texte, très attendu depuis plusieurs années par les élus mahorais, sera entériné dans la soirée par un Conseil des ministres spécial que le chef de l'État présidera en visioconférence depuis l'avion qui le mènera de Mayotte à La Réunion, l'autre département français de cette partie du globe, distant de quelque 1.400 km.
Durant sa visite d'une dizaine d'heures à Mayotte, il ira d'abord à la rencontre de la population, des représentants de la filière agricole avant de s'entretenir avec les élus mahorais sur le projet de loi.
Quatre mois après le cyclone, Emmanuel Macron risque de se retrouver confronté à la même impatience et aux mêmes frustrations qu'en décembre alors que les défis de la reconstruction restent colossaux. Les réseaux d'eau, d'électricité et de télécommunications ont été rétablis en urgence. Mais les Mahorais attendent toujours le début des grands chantiers.
Le 14 décembre 2024, le passage du cyclone Chido a causé à Mayotte la mort de 40 personnes et engendré un coût de 3,5 milliards d'euros de dommages.