BFMTV
Élysée
Alerte info

"Aujourd’hui, je n'y ai pas réfléchi": Emmanuel Macron n'exclut pas de se présenter à la présidentielle en 2032

Le président français Emmanuel Macron sur un plateau de la chaîne TF1, à Saint-Denis près de Paris, le 13 mai 2025

Le président français Emmanuel Macron sur un plateau de la chaîne TF1, à Saint-Denis près de Paris, le 13 mai 2025 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Interrogé sur la présidentielle de 2032, Emmanuel Macron a indiqué ce mardi soir "ne pas avoir réfléchi" à son avenir.

Emmanuel Macron dit ce mardi 13 mai ne pas avoir "réfléchi" à son avenir. Interrogé sur la présidentielle de 2032 sur TF1, le chef de l'État a indiqué que "quand j’aurai fini, je pourrai vous répondre, mais aujourd’hui je n'y ai pas réfléchi".

"Je suis le premier président de notre histoire qui n’a pas le droit constitutionnellement de se représenter. Je pense chaque jour une seule chose: c’est notre pays, aller au terme de notre mandat. Je me battrai jusqu’au bout", a-t-il précisé.

Sarkozy a été battu, Hollande a refusé de se représenter

L'article 6 de la Constitution précise que "nul ne peux exercer plus de deux mandats consécutifs", raison pour laquelle il ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle en 2027. La loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 a modifié plusieurs articles de la Constitution et a prévu l'impossibilité pour un chef de l'État d'exercer plus de deux mandats consécutifs.

Raison pour laquelle Emmanuel Macron est le premier dirigeant français à ne pas pouvoir postuler à un nouveau mandat. Nicolas Sarkozy a été battu en 2012 par François Hollande et n'a pas pu rester au palais de l'Élysée cinq années supplémentaires. Puis, à la fin de l'année 2016, François Hollande avait décidé de ne pas se présenter à l'élection qui s'est tenue au printemps 2017, face à sa faible popularité.

En visite au Kazakhstan en novembre 2023, Emmanuel Macron avait indiqué devant des étudiants qu'il "fera quelque chose de complètement différent" après la fin de son second mandat en 2027. "Mais je serai très heureux d'avoir servi mon pays pendant dix ans en tant que président, a-t-il alors souligné, encourageant alors les jeunes à "s'engager dans la vie politique et dans les choix publics". "La politique n'est pas l'exclusivité d'une poignée de gens", précisait alors le chef de l'État. Emmanuel Macron sera âgé de 54 ans en 2032.

Matthieu Heyman