BFMTV
Élysée

A Vinexpo, Hollande loue la filière viticole et défend la loi Evin

François Hollande a inauguré le salon Vinexpo dimanche à Bordeaux.

François Hollande a inauguré le salon Vinexpo dimanche à Bordeaux. - Jean-Pierre Muller - AFP

Le chef de l'Etat, en visite au salon viticole de Bordeaux, a appelé à la plus grande prudence en matière d'interprétation et de clarification de la loi Evin sur la publicité sur les alcools.

A l'occasion de l'inauguration du salon Vinexpo à Bordeaux, le salon du secteur le plus important au monde, François Hollande ne s'est pas contenté de louer l'excellence de la filière viticole. En pleine actualité sur la loi Evin sur la publicité sur les alcools, le chef de l'Etat a pris la défense de ce texte, modifié par les députés via la loi Macron.

"La France a su construire et choisir une voie qui récuse à la fois la surtaxe (des vins et spiritueux, ndlr) et la promotion sans entraves qui pourrait encourager les abus", s'est félicité le chef de l'Etat devant les professionnels de la filière viti-vinicole. Ce "modèle français" de "consommation responsable", "nous devons absolument le préserver! Il s'est identifié à une loi, la loi Evin", adoptée voici 25 ans et qui "n'interdit pas la publicité sur le vin et les alcools mais l'encadre très précisément", a souligné François Hollande dans son discours inaugural.

Clarification mais préservation de la loi Evin

Or certains médias ont été condamnés pour des articles évoquant des alcools en vertu de la loi Evin, ce qui a suscité un certain nombre de demandes de clarification de la part des professionnels concernés. Et jeudi, lors de l'examen en commission en nouvelle lecture du projet de loi Macron, les députés n'ont pas suivi le gouvernement qui demandait la suppression d'un amendement du Sénat faisant la distinction entre information et publicité sur l'alcool.

"Ma position est simple: nous devons garder les équilibres de la loi Evin, préserver ce qu'elle prévoit aujourd'hui, et s'il y a des précisions, il faut les engager avec de grandes précautions: clarification oui, préservation de la loi Evin oui aussi, oui d'abord!", a réagi le président de la République. "La réflexion doit se poursuivre. Elle ne doit pas durer trop longtemps: je ne veux pas qu'on puisse dans notre pays avoir ce débat perpétuel", a conclu François Hollande sur le sujet. 

Le chef de l'Etat a auparavant salué l'excellence de la filière viti-vinicole en France, rappelant qu'elle représentait 500.000 emplois et dégageait un excédent commercial de 10 milliards d'euros. "Il n'y a pas beaucoup de domaines où nous sommes leaders mondiaux. Là où nous sommes les premiers, faisons en sorte de le rester! C'est le sens de ma visite" à Vinexpo, où quelque 2.350 exposants originaires de 42 pays exposeront leurs produits et savoir-faire aux 45.000 importateurs, grossistes, acheteurs ou détaillants en provenance de 120 pays.