BFMTV
Politique

"Elle est très engagée sur ces sujets": Emmanuelle Wargon défend l'engagement écologiste d'Elisabeth Borne

placeholder video
Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à la Transition écologique, était l'invitée de BFMTV-RMC ce jeudi matin.

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a défendu sa nouvelle ministre. Après avoir vu elle-même sa sensibilité écologiste remise en cause à son arrivée au gouvernement pour des propos passés sur l'huile de palme, Emmanuelle Wargon a voulu réfuter l'idée d'une Elisabeth Borne indifférente à la politique environnementale ou rétrograde sur cette question. 

"Elle est très engagée sur ces sujets et depuis longtemps. Elle a travaillé avec Ségolène Royal dont elle a été la directrice de cabinet quand elle était ministre de l’Ecologie, et a été préfète dans le Poitou, ce qui l’a amenée à travailler sur la question de la sécheresse", a-t-elle dit. La secrétaire d'Etat a continué à éplucher le CV de sa supérieure sous ce même prisme: " Elle a dirigé la RATP où elle a engagé la décarbonation."

Face à la sécheresse 

Emmanuelle Wargon a ensuite cherché à dépeindre Elisabeth Borne en femme d'action: "Il faut des convictions et une capacité d’action pour ce ministère. Il y a bien sûr la nécessité d’être un éveilleur de conscience mais on n'en est plus là. Le message climatique est maintenant partagé par tous. On nous demande maintenant de passer des discours aux actes."

Emmanuelle Wargon a par ailleurs évoqué la sécheresse qui sévit dans le pays, et particulièrement dans 22 départements considérés comme en crise par le site ProPluvia. Elle a envisagé une mesure à prendre pour affronter au mieux ce type de situations à l'avenir: "On doit pouvoir faire des retenues d’eau c’est-à-dire permettre à des agriculteurs de prélever un peu d’eau en hiver. Mais, ça ne peut pas être n'importe comment, on ne peut faire de retenue d'eau que quand on a analysé les besoins de chacun". 

Robin Verner