Un Français sur trois prêt à voter pour Marine Le Pen en 2017

- - -
Alors que la droite ne parvient pas à montrer une cohésion à toute épreuve et que la gauche se débat avec le bilan du gouvernement, le Front national continue de rassembler de plus en plus d'adeptes. Dans un sondage Ifop publié dimanche dans le JDD, près d'un tiers des Français (31%) se disent prêts à voter pour Marine Le Pen en 2017. Ils étaient 27% il y a quatre ans.
Le drame familial entre le père et la fille semble désormais terminé et il ne semble pas avoir freiné la vague d'adhésion récoltée par le Front national. D'après ce sondage, la progression du Front national s'accentue notamment chez les électeurs interrogés et "certains" de déposer un bulletin portant le nom de Marine Le Pen en 2017. Ils seraient ainsi 16% dans ce cas, contre 9% en 2011.
42% des sympathisants du FN la jugent sectaire
En réalité, le nom de Marine Le Pen continue de diviser l'opinion. Une majorité de Français (58%) répond ainsi qu'ils ne voteraient "certainement pas" pour la fille de Jean-Marie Le Pen à la prochaine élection présidentielle. Parmi les professions les plus réticentes à un vote FN, le sondage de l'Ifop-JDD met en lumière les professions libérales et cadres supérieures (74% de rétifs).
Pire, 67% des Français interrogés jugent Marine Le Pen "sectaire". Chez les sympathisants PS, ils sont 81% dans ce cas, 73% chez les adhérents Les Républicains et 42% au sein même du...FN. Les scores les plus favorables à la présidente du Front nationale sont à aller chercher du côté des employés (46%) et des ouvriers (38%). Mais seuls 30% des interrogés estiment qu'elle a "l'étoffe" d'une présidente de la République.