"Votez Muselier ou abstenez-vous": Tapie appelle à faire barrage au RN aux régionales en Paca

Bernard Tapie s'engage pour le front républicain. Dans un entretien accordé ce mercredi à plusieurs médias locaux dont La Provence, l'homme d'affaires et ancien ministre appelle à soutenir la liste menée par Renaud Muselier (LR) pour le second tour des élections régionales ce dimanche. "Votez Muselier ou abstenez-vous!", implore-t-il.
"Quand on voit la composition de la liste en Paca, il y a des éminents historiques du Front bien placés", explique l'actionnaire majoritaire de La Provence. "J’ai pensé que Mariani s’était fait avoir. J’ai compris hier qu’il se foutait du monde. Il a donné des instructions aux gens et menacé de leur tirer les oreilles. C’est un discours fasciste."
Bernard Tapie estime que "c’est l’avenir d’une des plus belles régions du monde qui est en jeu" et souhaite à tout pris qu’elle ne tombe pas entre les mains du Rassemblement national.
Muselier salue "un vrai républicain"
Interrogé sur France Info ce matin, Renaud Muselier ne s’est pas étonné de ce soutien. "Bernard Tapie est un homme que je respecte, que j'estime, que j'ai beaucoup combattu en son temps", a réagi le candidat LR. "On était adversaires sur le plan politique mais j'ai beaucoup de respect pour les gens qui ont du courage, des idées et une volonté."
"Ça ne m'étonne pas, c'est un vrai républicain", poursuit Renaud Muselier en évoquant ce soutien. "On a affronté plusieurs fois Jean-Marie Le Pen tous les deux, lui côté gauche moi côté droite. (...) J'ai toujours affronté le Front national et là on se retrouve à nouveau dans ce combat, l'un des derniers combats de sa vie. Il le fait pour la région, à mes côtés, c'est un honneur pour moi."
Mariani refuse "de polémiquer"
Interrogé par BFMTV, Thierry Mariani a répondu à Bernard Tapie et soutenu que "le Rassemblement national n'est plus du tout la même formation que le Front national", défendant par exemple la présence de l'ancien militant identitaire Philippe Vardon sur ses listes. "Sincèrement je n'ai pas envie de polémiquer avec" Bernard Tapie, conclut-il.
Dimanche, lors du premier tour, le candidat RN est arrivé en tête des suffrages exprimés en région Paca avec 36,38%, suivi par Renaud Muselier avec 31,91% puis Jean-Laurent Félizia, qui a obtenu 16,89%. Le candidat de l’union écologiste a fini par se retirer lundi, justifiant ce choix par la volonté de ne pas "voir l’extrême droite dans les conseils d’administration de nos lycées".