Régionales: et maintenant, des fusions de liste?

Un bureau de vote à Lyon au 1er tour des élections régionales, le 20 juin 2021 - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP
Des tractations sont déjà en cours. Après ce premier tour des élections régionales, cap sur dimanche prochain et le second tour. Ce rendez-vous opposera les listes qui ont rassemblé plus de 10% des suffrages exprimés et qui souhaitent se maintenir.
Dans certains cas, ces listes peuvent faire le choix de se retirer, comme par exemple pour "faire barrage" au Rassemblement national, comme cela a déjà été le cas par le passé. Dans d'autres, les listes peuvent aussi fusionner, selon certaines règles.
10% pour se maintenir au second tour
S'il faut avoir obtenu au moins 10% pour se maintenir au second tour, il suffit d'être au-dessus des 5% des voix pour pouvoir fusionner avec une autre liste. Mais cela s'avère souvent plus complexe et implique d'âpres négociations.
En Île-de-France par exemple, les listes complètes sont composées de 225 noms. Il faut alors négocier la place de chacun en cas de fusion, et écarter des noms qui figuraient initialement sur les listes. Y compris à des places éligibles. Pour cela, les candidats ont jusqu'à mardi soir, à 18h00, pour déposer officiellement les nouvelles listes.