BFMTV

Régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur: un sondage donne le RN en tête au premier tour

Image d'illustration d'une urne de vote

Image d'illustration d'une urne de vote - AFP

Selon un sondage Ifop, Thierry Mariani, candidat du Rassemblement national, arrive en tête des intentions de vote au premier tour des régionales, devant le président sortant LR Renaud Muselier.

Renaud Muselier menacé à la tête de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur? Un sondage Ifop pour Europe 1 et La Tribune publié ce mercredi donne en tout cas le président LR sortant en difficulté au premier tour en l'absence d'alliance.

À la question "si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, quelle est la liste pour laquelle il y aurait le plus de chance que vous votiez?", 31% des personnes interrogées ont répondu le RN.

La liste menée par Thierry Mariani devance ainsi celle de Renaud Muselier (LR) qui recueille 27% des intentions de vote. La liste LaREM menée par Sophie Cluzel est quant à elle loin derrière avec 13% des intentions de vote au premier tour. PS et PC obtiennent 7%.

Une alliance entre LR et LaREM?

Dans le cas d'une liste d'alliance LR-LaREM-UDI menée par Renaud Muselier, les cartes sont légèrement rebattues. Le président sortant de la région obtient dans cette hypothèse 34% des intentions de vote au premier tour et passe cette fois devant la liste RN de Thierry Mariani avec 31%.

Au second tour, dans le cas d'une triangulaire LR-LaREM, RN, PS-EELV, 39% des sondés voteraient pour la liste de Renaud Muselier. Suit ensuite Thierry Mariani et sa liste RN avec 37% et 24% pour la liste de gauche.

Sondage réalisé sur un échantillon de 914 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population de Provence-Alpes-Côte-d'Azur âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne de 6 au 9 avril.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions