Régionales en Provence-Alpes-Côte-d'Azur: un sondage donne le RN en tête au premier tour

Image d'illustration d'une urne de vote - AFP
Renaud Muselier menacé à la tête de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur? Un sondage Ifop pour Europe 1 et La Tribune publié ce mercredi donne en tout cas le président LR sortant en difficulté au premier tour en l'absence d'alliance.
À la question "si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche prochain, quelle est la liste pour laquelle il y aurait le plus de chance que vous votiez?", 31% des personnes interrogées ont répondu le RN.
La liste menée par Thierry Mariani devance ainsi celle de Renaud Muselier (LR) qui recueille 27% des intentions de vote. La liste LaREM menée par Sophie Cluzel est quant à elle loin derrière avec 13% des intentions de vote au premier tour. PS et PC obtiennent 7%.
Une alliance entre LR et LaREM?
Dans le cas d'une liste d'alliance LR-LaREM-UDI menée par Renaud Muselier, les cartes sont légèrement rebattues. Le président sortant de la région obtient dans cette hypothèse 34% des intentions de vote au premier tour et passe cette fois devant la liste RN de Thierry Mariani avec 31%.
Au second tour, dans le cas d'une triangulaire LR-LaREM, RN, PS-EELV, 39% des sondés voteraient pour la liste de Renaud Muselier. Suit ensuite Thierry Mariani et sa liste RN avec 37% et 24% pour la liste de gauche.
Sondage réalisé sur un échantillon de 914 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population de Provence-Alpes-Côte-d'Azur âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne de 6 au 9 avril.