Régionales: Bonnevaux, le village où personne n’a voté pour le FN

Depuis une quinzaine d’années, ce petit village de 105 habitants n’a pas donné un vote au FN. A Bonnevaux, situé aux limites de l'Ardèche et de la Lozère, c'est presque devenu une fierté. Ce village isolé fait face à des difficultés mais ne voit pas de solution dans le vote frontiste. Personne n'a donné une voix pour le FN depuis une quinzaine d'années.
Dimanche, c'est la liste EELV-Front de gauche, menée par Gérard Onesta, qui est arrivée en tête avec 43,75% des voix, devant celle de la socialiste Carole Delga 31,25%, suivi de la liste d'union de la droite mené par Dominique Reynié (18,75%).
Marie-Cécile réside depuis une dizaine d’années à Bonnevaux. Elle pense avoir l'explication à ce résultat. Selon elle, les habitants qui résident dans ce village en ont fait le choix. "Ce sont des gens qui ont le fait choix d'une qualité de vie, même si c'est parfois difficile. Il y a bien-sûr des électeurs de droite", mais "ils sont très loin de la pensée FN sur les migrants ou les problèmes d'identité", assure-telle.
"J'ai choisi de venir vivre dans ce hameau à cause de cette tolérance et de cette amitié qui s'est développée au fil des années avec chacun des habitants qui ont acheté des ruines et les ont remontées ensemble", ajoute-t-elle. "Si quelqu'un a un problème, il y a de suite une solidarité qui va se mettre en place", se félicite Marie-Cécile.
Un avis partagé aussi par Sabine, revenue dans le village il y a quatre ans.
"Beaucoup de gens sont venus par goût de la nature, de l'écologie, pour vivre en harmonie avec nature et les autres. Ce sont des gens qui n'ont pas très envie de bagarre", explique-t-elle.
Reste que les Bonvallins ne sont pas non plus les champions de la participation. Dimanche dernier, un électeur sur deux ne s’est pas déplacé.
Francetvinfo a recensé 110 municipalités où aucun vote n'a été accordé au FN.