BFMTV

Régionales: Bartolone veut changer le nom de l'Ile-de-France

Claude Bartolone aimerait bien changer le nom de l'ïle-de-France s'il en devient le président.

Claude Bartolone aimerait bien changer le nom de l'ïle-de-France s'il en devient le président. - Eric Feferberg - AFP

Alors qu'il brigue la tête de la région francilienne, l'actuel député et président de l'Assemblée nationale a fait part de son intention de trouver un nouvel intitulé pour cette région s'il emporte. Un nom comportant le mot de "Paris" lui semble nécessaire. Explications.

Qui connaît l'Île-de-France, excepté les Français eux-mêmes? Cette question turlupine Claude Bartolone, à en croire ses récents propos prononcés devant des étudiants de l'Essec, la célèbre école de commerce située à Cergy, dans le Val-d'Oise, non loin de Paris. Au point que l'actuel président de l'Assemblée nationale, candidat socialiste dans la dite région, aimerait bien en changer le nom si jamais il l'emportait en décembre prochain.

"Île-de-France c'est mal défini chez nos partenaires étrangers", a jugé le député auprès du Scan du Figaro, avant de préciser qu'il faudrait que le nom de la capitale puisse apparaître quelque part. A ce titre, le député de Seine-Saint-Denis se dit convaincu qu'il sera possible d'organiser une concertation si ce changement de patronyme est officiellement proposé.

Il faudra pour ça s'imposer avant toute chose dans les urnes. Et à ce titre, selon un dernier sondage publié ce week-end, la lutte s'annonce acharnée face à son opposante Valérie Pécresse, candidate Les Républicains.

Jé. M.